Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Huit morts au Brésil dans un accident de montgolfière

AFP
Partager

AFP

2025-06-21T20:28:39Z
Partager

Huit personnes ont trouvé la mort samedi dans l'incendie puis la chute d'une montgolfière dans le sud du Brésil, a annoncé le gouverneur de l'État de Santa Catarina.

• À lire aussi: Le Brésil octroie des champs pétroliers près de l'embouchure de l'Amazone

• À lire aussi: La déforestation en Amazonie brésilienne s'est accélérée au cours des 10 derniers mois

«Huit victimes mortelles et treize survivants», tel est le bilan parmi les «21 personnes à bord» qui avaient pris place à bord de la montgolfière, a déclaré le gouverneur Jorginho Mello sur X.

AFP
AFP

Des vidéos prises par des témoins et diffusées par la télévision brésilienne ont montré le moment où le ballon a pris feu dans les airs, au-dessus de la ville côtière de Praia Grande. La nacelle s'est détachée et est tombée en flammes.

Les causes de l'accident font toujours l'objet d'une enquête. Les vidéos montrent que les conditions météorologiques étaient bonnes.

AFP
AFP

«Je tiens à exprimer ma solidarité envers les familles des victimes», a déclaré le président Luiz Inácio Lula da Silva dans un communiqué.

Le pilote a survécu et a déclaré aux autorités que le feu aurait été déclenché par «un chalumeau» qui se trouvait «dans la nacelle», a indiqué Tiago Luiz Lemos, responsable du commissariat de Praia Grande, à la presse locale.

«Il n'a pas su dire si le chalumeau était resté allumé ou s'il s'était spontanément enflammé», a-t-il précisé.

Lorsque le feu s'est déclaré, le pilote «a commencé à faire descendre la montgolfière et, lorsqu'il était près du sol, il a ordonné aux passagers de sauter du panier. Mais certains n'ont pas réussi à le faire et le feu a commencé à prendre de l'ampleur», a-t-il ajouté.

AFP
AFP

Un témoin de l'accident a raconté au journal Razao avoir vu «deux personnes tomber, en feu, et juste après, la nacelle s'est brisée et le ballon est tombé».

Quatre personnes ont péri carbonisées et quatre autres se sont jetées dans le vide, a déclaré à la presse le lieutenant-colonel Zevir Cipriano Junior, du corps des pompiers.

Praia Grande est une destination réputée pour la pratique de l'aérostation au Brésil.

Il s'agit du deuxième accident mortel impliquant une montgolfière au Brésil en quelques jours: il y a moins d'une semaine, une passagère a péri lors d'un vol dans l'État de São Paulo (sud-est).

Publicité
Publicité