Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Huit joueurs des Carabins invités au camp d’évaluation de la LCF à Régina

Courtoisie James Hajjar
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2024-12-16T22:45:27Z
Partager

Les Carabins de l’Université de Montréal débarqueront pratiquement en équipe au camp national d’évaluation de la LCF qui se déroulera du 20 au 23 mars à Régina.

Les Carabins compteront sur pas moins de huit joueurs qui tenteront d’impressionner les dirigeants et les recruteurs des neuf équipes de la LCF. Les joueurs sélectionnés sont le quart-arrière Jonathan Sénécal, les ailiers défensifs Jeremiah Ojo, qui est le joueur de ligne par excellence du RSEQ, et Gabriel Maisonneuve; les secondeurs Nicky Farinaccio et Harold Miessan, le bloqueur étoile Alexandre Levac, l’ailier espacé Hassane Dosso, qui n’a pas joué un seul match en 2024 en raison d’une blessure, et le centre-arrière Nathan Girouard-Langlois.

Du côté du Rouge et Or de l’Université Laval, trois joueurs ont retenu l’attention. Il s’agit du quart-arrière Arnaud Desjardins, du receveur Isaac Gaillardetz et du secondeur hybride Francis Bouchard.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Les Redbirds de McGill devraient compter sur un représentant, soit le joueur de ligne offensive Domenico Piazza, qui a été élu sur la deuxième équipe d'étoiles au pays.

Statut national

Parce qu’il est censé obtenir son diplôme en mai, Dosso est considéré comme un joueur national même s’il est d’origine française, comme le prévoit la nouvelle règle de la LCF pour les étrangers qui font leurs études au Canada.

Publicité

Le plaqueur Christopher Montas Fontenard pourra profiter lui aussi de la règle, mais seulement en 2026 puisqu’il ne terminera pas ses études au printemps. Il pourrait toutefois s’inscrire dans le repêchage des joueurs internationaux dès cette année ou repousser son année de repêchage d’un an et obtenir le statut de joueur national.

Levac est très heureux de vivre cette expérience en groupe. «Ça va être pas mal moins stressant d’être aussi nombreux, a mentionné le bloqueur étoile. On s’attendait qu’il y ait plusieurs sélections. Il y a de nombreux joueurs qui ne pouvaient pas être ignorés.»

Rêve de petit gars

Absent lors du Défi Est-Ouest en mai dernier en raison d'une blessure, Levac obtiendra une première opportunité de se produire devant les recruteurs de la LCF. «Depuis que je suis tout jeune, je rêve de jouer dans la LCF et j’aimerais vivre de mon sport, a-t-il souligné. Mon plus beau rêve serait de prendre ma retraite après 14 ou 15 saisons dans la LCF comme Kristian Matte (Alouettes) l’a fait récemment.»

L’étudiant au baccalauréat multidisciplinaire qui vient de terminer ses études est toutefois conscient qu’il devra changer de position pour réaliser son rêve. «Ça va se passer à la position de garde ou de centre, a-t-il expliqué. À 6 pi et 3 po, je ne suis pas le prototype d’un bloqueur dans les rangs professionnels, où les gars mesurent 6 pi 5 po ou 6 pi 6 po. J’ai joué comme garde à ma première saison avec les Carabins et j’ai de l’expérience aussi comme centre. Je vais me préparer à jouer à l’intérieur au camp à Régina. À mes débuts, mon entraîneur de position (Mathieu Pronovost) m’avait prévenu que je devais apprendre la position de centre si je voulais atteindre le niveau supérieur.»

Blessé à une cheville lors du dernier match de la saison à Concordia, Levac assure qu’il est de retour à 100 pour cent. «Je voulais revenir le plus vite possible et je n’étais pas à mon mieux à la Coupe Dunsmore, mais tout va bien maintenant. Je suis de retour auprès de ma famille à L’Assomption et je me concentre sur ma préparation. Si ça ne fonctionne pas dans la LCF, je ne me vois pas de retour pour une 5e année. C’est le temps de laisser la place aux jeunes.»

Camp sur invitation à Waterloo

Les Carabins compteront aussi trois représentants au camp sur invitation (ancien camp régional) le 28 février à Waterloo. Il s’agit du plaqueur Ayman Cisse, du garde Alex Lévesque-Gallant et du secondeur Gabriel Lessard.

Du côté de Laval, le demi défensif Anton Haie sera aussi présent. Le centre Anthony Hort et le demi de coin Justin Dion, du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, ont aussi été invités. Hort a été sélectionné sur la première équipe d'étoiles canadienne.

Il n’y a pas de camp spécifique pour les botteurs cette année.

Publicité
Publicité