Huit artistes LGBTQ+ de la relève à découvrir en cette Journée internationale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie


Bruno Lapointe
Chaque année, le 17 mai se teinte des couleurs de l’arc-en-ciel le temps de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Pour l’occasion, Le Journal vous propose de prêter l’oreille à ces huit artistes de la relève qui représentent aussi fièrement que dignement la communauté LGBTQ+.
Ariane Laniel

Pour une génération entière, le nom d’Ariane Laniel ramène immédiatement aux belles années du phénomène Mixmania. Si la folie a récemment repris de plus belle (les membres de Défense urbaine et Aucun regret se réuniront sur scène cet été), la chanteuse vole également de ses propres ailes; celle qui file le parfait bonheur auprès de sa conjointe, Valérie, depuis plus de quatre ans a récemment dévoilé Ma vie sur pause, un avant-goût du premier album solo sur lequel elle travaille présentement.
Louis-Julien Durso

On connaît le comédien Louis-Julien Durso depuis une bonne décennie grâce à ses rôles dans des projets comme Escouade 99, Matthias et Maxime ou encore La déesse des mouches à feu. Mais le jeune artiste de 22 ans révèle peu à peu ses talents d’auteur-compositeur-interprète depuis la sortie de l’album Des mains sur ma nuque en 2023. On peut d’ailleurs découvrir son univers musical en première partie de Daniel Lavoie pour la tournée Tension attention – 40 ans lors des représentations de Montréal, Québec et Terrebonne.
Passion Poire

Forgée autant sur les bancs de l’École de musique Vincent-d’Indy qu’à l’École nationale de la chanson, l’identité artistique de Passion Poire se veut à la fois fruitée, introspective et résolument queer. Le résultat, condensé en 11 titres sur l’album Pression des poires, fait d’ailleurs partie de nos plus grands coups de cœur musicaux de 2024.
Khate Lessard

On l’a connue alors qu’elle devenait la toute première candidate trans de l’histoire d’Occupation double en 2019. Mais c’est désormais sur disque que Khate Lessard fait des remous, notamment avec la sortie de Dude, un tout premier EP entièrement décliné dans la langue de Molière truffé de rythmes dansants parfaits pour accueillir la saison chaude qui cogne à nos portes.
Boisier

Le nom de Boisier a fort probablement déjà fait tinter le radar des fans de musique électronique et de rythmes dansants. Ceux-ci ont découvert un artiste flamboyant, certes, mais dont l’esthétique est bien plus que simple poudre aux yeux; cet alter ego de Jérémie Boisier est le fruit d’une démarche artistique légitime et concrétisée par la sortie de l’album Spectrum l’an dernier. Une version bonifiée de cet opus est d’ailleurs attendue dans les bacs le 20 juin prochain.
Marilyne Léonard

Elle a foulé la scène du Zénith de Paris puis celle de la Place des Arts de Montréal pour y chauffer les foules en première partie du mythique chanteur français Matthieu Chedid, dit M. Partout où elle passe, Marilyne Léonard séduit avec ses airs pop-rock où s’invitent parfois des effluves rap, forgeant son renom, entre autres, grâce aux titres Gants blancs et C’est ma lady.
JACO

On craque autant pour les sonorités pop vitaminées de JACO que pour son univers coloré où règnent l’humour et l’autodérision. Un exemple? Le ver d’oreille Come to Daddy, dont les allusions coquines prennent vie dans un vidéoclip déjanté rappelant à la fois le monde rose bonbon de Barbie et celui, ensoleillé, d’Alerte à Malibu. Bref, une véritable bouffée d’air frais dans le paysage culturel québécois.
Marc-Antoine Delage

Le jeune Marc-Antoine Delage est entré en trombe sur la scène musicale plus tôt cette année en se taillant une place dans la cuvée 2025 de Star Académie. Il est évidemment un peu tôt pour prédire sa trajectoire, mais le soutien indéfectible de ses fans (ils sont plus de 630 000 à le suivre sur la plateforme TikTok) pourrait bien le mener loin. Très loin, même.