Huit ans de prison pour avoir déchargé une arme en pleine rue

Michael Nguyen | Journal de Montréal
Un membre allégué d’un gang de rue qui avait déchargé une arme à feu en plein jour sur une artère achalandée devra purger huit ans d’incarcération, a tranché une juge en dénonçant le fléau des armes à feu.
« Le geste était clairement prémédité, plusieurs coups ont été tirés en pleine heure de pointe dans un quartier résidentiel », a commenté la juge Josée Di Lallo en condamnant Michaino Bruno, vendredi, au palais de justice de Montréal.
Debout dans une salle de l’établissement Rivière-des-Prairies d’où il comparaissait par visioconférence, l’accusé de 26 ans est resté impassible lors du prononcé de la sévère sentence pour son crime commis en septembre 2020.
À l’époque, Bruno, qui est affilié au gang des Profit Boyz selon la police de Montréal, s’était présenté devant un dépanneur de Montréal-Nord. Et faisant fi des passants autour de lui, il s’est mis à tirer avec une arme à feu.
Coupable
« Des jeunes filles qui marchaient sur le trottoir à quelques pieds de lui ont sursauté et sont parties en courant, des gens sont allés se réfugier », a expliqué la magistrate.
Un homme a été atteint à la cuisse et a dû être transporté à l’hôpital. Une analyse balistique de la balle a permis d’établir que l’arme à feu était soit prohibée, soit à autorisation restreinte.
Bruno, de son côté, a pris la fuite, mais la police lui a vite mis la main au collet. En recoupant des indices sur la scène de crime, il a été établi qu’il était le tireur.
Insouciance grave
« Tirer en plein jour démontre une insouciance grave », a rappelé la juge.
C’est d’ailleurs pour dissuader les criminels qui n’hésitent pas à agir ainsi que la magistrate a tenu à imposer une sentence sévère.
Montréal vit une importante hausse des crimes par armes à feu, a-t-elle dit en citant des rapports de police déposés en preuve.
« Il y a eu de nombreux événements récents avec risque de victimes collatérales qui surviennent à toute heure du jour et de la nuit, qui n’épargnent pas les victimes innocentes », a-t-elle dit.
Sur internet, le nombre de jeunes qui s’exhibent armés ne fait qu’augmenter, indiquent les rapports policiers.
« La peine doit dissuader quiconque à agir [comme Bruno] », a conclu la juge, qui a aussi imposé à l’accusé une interdiction de port d’armes à perpétuité.