Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Hugo Houle et Guillaume Boivin tentent de se concentrer sur leur métier malgré les perturbations

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2025-09-11T21:53:53Z
Partager

Plus discrets depuis quelques jours, Hugo Houle et Guillaume Boivin tentent de se concentrer sur leur métier même si les perturbations liées à leur équipe se poursuivent en Europe.

La 18e étape de la Vuelta, un contre-la-montre de 27,2 km jeudi à Valladolid, a été réduite de plus de moitié pour «des raisons de sécurité» liées aux manifestations propalestiniennes. Depuis le 23 août, de nombreuses étapes ont subi un impact important sur le plan sportif. Dans la tourmente, le Québécois Pier-André Côté a pris le 11e rang jeudi, un résultat exceptionnel dans les circonstances.

À Québec, sur l’alignement officiel de départ, le nom de la formation israélo-canadienne est désormais simplement IPT.

Malgré tout, les deux athlètes locaux veulent profiter pleinement de leur séjour à la maison en espérant pouvoir parler de cyclisme.

Leur travail

«C’est pour ça que nous sommes là. Il y a des distractions et il faut rester soudés. Les Grands Prix cyclistes font un gros travail pour avoir les meilleurs au monde et c’est ce qui devrait attirer l’attention», a affirmé Hugo Houle.

L’olympien et vainqueur d’étape au Tour de France a tenté de se montrer rassurant, comme l’organisation l’a fait mercredi.

«On les entend. Ils ont le droit de manifester et ça fait partie de la situation en ce moment. L’ambiance est bonne, mais c’est clair qu’on regarde ce qui se passe. On espère que tout ira bien pour donner un bon spectacle. Les spectateurs québécois qui vont se déplacer le méritent», a-t-il ajouté avec diplomatie.

Publicité

Son compatriote et équipier Guillaume Boivin a tenu le même discours. Le cycliste de 36 ans, qui détient le record de participation avec douze présences au Québec, ne veut pas gâcher une rare visite dans ses terres natales.

«C’est une fierté et ce sont des courses cochées au calendrier chaque début saison et je prends ça à cœur», a répété le vétéran qui ne craint pas les débordements.

«Non, je n’ai pas peur. Je suis confiant que ça va bien se passer. L’équipe et l’organisation ont fait de leur mieux pour qu’on soit en sécurité et qu’il n’y ait pas de problème. Je suis à la maison et ce sont des courses que j’adore. Je pense qu’on va avoir énormément de support. Ce sont des courses vraiment importantes pour moi.»

Encore deux ans

Les deux athlètes ont eu une pensée pour leur ami Michael Woods, qui a malheureusement déclaré forfait en raison d’une blessure. Ce dernier n’aura pas l’occasion de vivre un dernier tour de piste avant sa retraite.

«Mike est un grand du cyclisme canadien et il aurait mérité de voir les gens qui l’aiment», a commenté Houle.

«C’est triste pour lui. C’est un privilège et il n’aura pas la chance de vivre ça. Il avait terminé le Tour de France en pensant à Montréal et ça me désole. Ça aurait été plus agréable de l’avoir avec nous c’est certain», a résumé Boivin, qui n’est pas mûr pour raccrocher dans son cas.

«J’ai ce qu’il faut dans le corps pour faire deux bonnes saisons encore au moins. Je n’annonce pas ma retraite au Championnat du monde 2026 à Montréal!»

Publicité
Publicité