Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Hugo Dubé a accepté son rôle dans «Indéfendable» à 24 heures d'avis

De retour dès le 6 janvier, 19 h TVA

PHOTO FOURNIE PAR TVA
Partager

Nathalie Slight

2025-01-08T01:00:00Z
Partager

Il nous a fallu patienter quelques semaines pour avoir droit au dénouement de l’intrigue entourant le constable spécial Marc Fichaud dans Indéfendable. Mais l’attente valait le coup, puisqu’au retour des fêtes, nous avons eu droit à une émission spéciale d’une heure haute en rebondissements et en émotions!

• À lire aussi: 15 moments télé qui ont marqué les esprits en 2024

Hugo, comment as-tu décroché ce rôle dans Indéfendable?

L’été dernier, j’ai reçu un courriel urgent de la part de mon agent. L’acteur qui devait incarner un constable spécial dans Indéfendable a dû se désister à la dernière minute. J’avais 24 heures pour accepter le rôle, ce que j’ai fait. Deux jours plus tard, je commençais le tournage.

Que connaissais-tu du personnage?

On m’a expliqué que Marc Fichaud débarquait tout doucement dans l’intrigue... tellement doucement qu’on a l’impression au départ qu’il s’agit d’un figurant, tellement il n’a pas grand-chose à dire lors des premières scènes. D’ailleurs, lors de ma toute première journée de tournage, j’ai croisé un premier assistant à la réalisation avec qui je travaillais sur District 31.

Comment a-t-il réagi?

Quand il a vu que je faisais de la figuration, il a ressenti un petit malaise. Il trouvait dommage qu’un acteur avec lequel il avait travaillé décroche uniquement un rôle muet. Je ne lui ai pas expliqué que mon personnage allait prendre de l’ampleur. Au contraire, j’ai laissé planer le doute, puisque ce quiproquo servait à établir sur le plateau une aura malaisante autour de Marc Fichaud. (rires)

Publicité

Même si tu as commencé le tournage assez rapidement, as-tu eu le temps de te renseigner sur le métier de constable spécial?

Bien sûr. Après ma première journée de tournage, j’ai passé quelques heures au palais de justice, pour jaser avec des constables spéciaux. Ils m’ont expliqué qu’ils sont souvent pris pour des gardiens de sécurité, mais qu’ils sont de véritables policiers... à la différence près qu’ils travaillent uniquement dans des palais de justice. J’ai aussi parlé avec la productrice et scénariste d’Indéfendable, Izabel Chevrier. C’est elle qui m’a révélé que l’intrigue de mon personnage culminait avec une émission d’une heure, en janvier.

Savais-tu dès le départ que ton personnage allait effectuer une prise d’otages?

Oui, j’étais au courant. Le matin du tournage de la prise d’otages, j’ai dit à ma femme: «J’ai des papillons dans le ventre», tellement j’étais fébrile d’aller jouer ça. En tant qu’acteur, je me demandais pourquoi Marc Fichaud allait se rendre jusqu’à prendre des gens en otage. On sait qu’il souffre de migraines et qu’il connaît des difficultés dans son couple. Petit à petit, il sent la rage monter en lui, parce que son poste de constable spécial l’amène à voir des gens coupables sortir librement du palais de justice et que ça le met hors de lui.

As-tu regardé des images de prises d’otages sur le Web pour te donner une idée de l’état d’esprit de Marc Fichaud à ce moment-là?

Oui, j’ai regardé des images, des entrevues. Ce qui revenait le plus souvent, c’était le regard déconnecté de l’assaillant, je me suis donc concentré là-dessus. Il faut dire aussi que j’étais extrêmement bien accompagné pour ces scènes, avec des partenaires de jeu comme Sébastien Delorme et Maxim Roy. Avec eux, je me sentais en confiance, j’ai donc pu aller dans des zones plus sombres, faire ressortir le côté humain de Marc Fichaud.

Publicité

Que veux-tu dire?

Loin de moi l’idée d’excuser la violence de mon personnage. Par contre, lors du spécial d’une heure d’Indéfendable, on peut mieux comprendre comment un humain, somme toute ordinaire, peut se rendre dans ces zones de violence-là. Une grande question reste, après avoir regardé l’émission spéciale: «Ce drame-là aurait-il pu être évité?» Marc a envoyé des signaux de détresse les semaines précédant le drame. Il a dit à ses patrons qu’il travaillait trop, qu’il n’allait pas bien, mais personne n’a écouté son cri d’alarme.

En terminant, la seule chose qui est dommage avec cette intrigue, c’est qu’elle n’a pas duré assez longtemps!

Je suis totalement d’accord avec vous. J’aurais aussi aimé que Marc reste plus longtemps dans cette quotidienne, mais en même temps, je suis vraiment reconnaissant d’avoir campé ce personnage. Pour plusieurs Québécois, je suis encore le sympathique papa de Ramdam. Mettons que mon rôle dans Indéfendable élargit mon casting et me permet de montrer une autre facette des rôles que je peux incarner.

À voir aussi: 

Publicité
Publicité