Un père de famille de 46 ans hospitalisé malgré trois doses
Le père de 46 ans était possiblement immunosupprimé sans le savoir


Jérémy Bernier
Un père de famille de Joliette possiblement immunosupprimé sans le savoir a été plongé dans le coma après avoir contracté la COVID-19 quelques semaines plus tôt, malgré ses trois doses du vaccin.
• À lire aussi: Le Québec officiellement dans la 6e vague
« C’est vraiment une journée à la fois, une heure après l’autre. On n’est pas capable de dire de quoi sera fait demain », soupire Nancy Lebeau, en entrevue au Journal.
Tout comme elle, son conjoint, Nicolas Chicoine, a été déclaré positif à la COVID-19 à la fin du mois de janvier. Mais contrairement à la femme de 47 ans, ses symptômes de toux et de difficultés respiratoires n’ont fait que s’aggraver avec le temps.

En un mois, le quadragénaire a dû se rendre à l’urgence quatre fois. On lui a d’abord diagnostiqué une pneumonie bactérienne, avant d’opter pour une pneumonie virale, une semaine plus tard.
Il a été admis aux soins intensifs de l’Hôpital de Joliette le 9 mars, alors qu’aucun traitement ne semblait faire effet. À peine cinq jours plus tard, M. Chicoine, mal en point, a été finalement intubé et plongé dans le coma pour l’aider à combattre la maladie.
Syndrome de Good
« Ça a tellement dégringolé rapidement. Ça a toujours été un homme actif, en forme, c’est difficile de le voir comme ça... », déplore Mme Lebeau.
Les spécialistes s’expliquent mal comment la situation a pu déraper de cette manière. L’homme ne présentait vraisemblablement aucun problème de santé antérieur.
Mais une hypothèse a émergé lorsqu’on a découvert une masse près de son cœur. M. Chicoine pourrait souffrir du syndrome de Good.

Il s’agit d’une maladie très rare qui peut survenir lors de la formation de thymomes, des tumeurs qui se développent sur un organe intrathoracique appelé thymus, qui affaiblit fortement le système immunitaire.
Cela pourrait expliquer pourquoi l’homme de 46 ans n’a pas développé d’anticorps à la COVID-19, malgré ses trois doses du vaccin. Les examens nécessaires pour le confirmer n’ont toutefois pas pu être menés en raison de son état de santé.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
Du progrès
Nancy Lebeau souhaite cependant se concentrer sur le rétablissement de son amoureux des 22 dernières années, avec qui elle a trois enfants.
Depuis son transfert à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal le 14 mars, elle lui rend visite quotidiennement, derrière une baie vitrée pour éviter toute contamination de l’un à l’autre.
Le père de famille est sorti du coma il y a quelques jours, ce qui a permis quelques échanges par vidéoconférence ou avec un tableau effaçable à travers une vitre. Mais l’homme ne peut parler, en raison de sa trachéotomie, et les sédatifs le rendent confus.
« Sa respiration est encore critique, mais il y a du progrès tous les jours. Il va s’en sortir, tranquillement », affirme Mme Lebeau, qui souligne que la pandémie n’est pas finie.
Une recrudescence de la COVID-19 est d’ailleurs observée au Québec depuis quelques jours. Mardi, 4401 nouveaux cas et 47 hospitalisations de plus ont été rapportés.
Un ami de la famille a lancé une campagne de financement sur la plateforme Go Fund Me pour permettre aux proches de M. Chicoine de l’accompagner dans sa guérison.
Syndrome de Good
- Il s’agit d’un déficit immunitaire qui survient lorsqu’un thymome, une tumeur de l’organe intrathoracique du système immunitaire appelé thymus, se développe.
- Souvent accompagné d’infections bactériennes bronchopulmonaires ou rhinosinusiennes.
- Représente 5 % des syndromes liés au thymus.
- Rapporté pour la première fois en 1954 par Robert Good.
Source : National Center for biotechnology information