Horreur à Québec: «Les mots me manquent pour décrire une telle tragédie», déclare François Legault

Roxane Trudel
Les politiciens ont été nombreux dimanche à offrir leurs condoléances aux proches des victimes des meurtres de l’Halloween, visiblement sous le choc devant l’horreur qui s’est jouée en plein cœur du Vieux-Québec samedi soir.
• À lire aussi: Nuit d’horreur à Québec: tout ce que vous devez savoir présentement
• À lire aussi: Nuit d'horreur à Québec: l'identité du suspect maintenant connue
• À lire aussi: [EN DIRECT] Nuit d'horreur à Québec: les gestes du tueur étaient «prémédités»
Plusieurs ont affirmé être ébranlés par la tragédie qui frappe la Vieille Capitale. Le premier ministre tiendra un point de presse à 10 h 30 ce matin, à Montréal, pour réagir et s’adresser aux personnes éprouvées

Le président de l’Assemblée nationale a aussi annoncé dimanche la mise en berne du fleurdelisé de l’hôtel du Parlement, et ce, jusqu’à mardi, en l’honneur des victimes.
À la suite des événements survenus cette nuit à Québec, j'annonce la mise en berne immédiate du drapeau du Québec sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement jusqu’au crépuscule du mardi 3 novembre 2020. pic.twitter.com/ZduIlsbHoq
— François Paradis (@fparadislevis) November 1, 2020
«Le Québec se réveille après une nuit d’horreur. Les mots me manquent pour décrire une telle tragédie», a déclaré le premier ministre François Legault dans un tweet.
Le Québec se réveille après une nuit d’horreur. Les mots me manquent pour décrire une telle tragédie. J’offre toutes mes condoléances aux proches des victimes. La vice-première ministre @GGuilbaultCAQ fera le point avec le maire Labeaume et le chef du @SPVQ_police à 9h30 ce matin
— François Legault (@francoislegault) November 1, 2020
La vice-première ministre Geneviève Guilbault a tenu une conférence de presse conjointe avec le maire de Québec, Régis Labeaume, et le directeur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), Robert Pigeon.
M. Labeaume, qui avait averti que le mois de novembre allait être «tough» en raison du changement d’heure et de la grisaille, a paru émotif lors de la conférence de presse.

«Je remercie le SPVQ pour son travail impeccable, la nature humaine est complexe et insondable, nous pouvons croire à un problème de santé mentale, l’enquête nous le diras, mais c’est surtout aux proches des victimes de cette inexplicable violence ainsi qu’aux blessés que je tiens à m’adresser», a-t-il déclaré sur sa page Facebook.
«Québec demeure un des endroits parmi les plus sécuritaires au monde et nous allons tout faire pour qu’il le demeure. Je me souviendrai, paix et amour à toutes et tous!», a ajouté le maire Labeaume.
Le premier ministre Justin Trudeau, quant à lui, a signalé sur Twitter avoir «le cœur brisé pour les proches des deux personnes tuées dans cette horrible attaque. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous sommes de tout cœur avec vous et serons là pour vous. Aux premiers intervenants, merci pour votre travail.»
Terrible tragédie à Québec. J’ai le cœur brisé pour les proches des deux personnes tuées dans cette horrible attaque. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous sommes de tout cœur avec vous et serons là pour vous. Aux premiers intervenants, merci pour votre travail.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) November 1, 2020
Le nouveau chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a déclaré sur Twitter : «Notre chère capitale nationale a connu une tragédie hier soir. Une soirée normalement festive a été transformée en scène d’horreur par la folie d’un individu. Aux proches et aux familles des victimes, j’adresse mes plus sincères condoléances.»
Notre chère capitale nationale a connu une tragédie hier soir.
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) November 1, 2020
Une soirée normalement festive a été transformée en scène d’horreur par la folie d’un individu.
Aux proches et aux familles des victimes, j’adresse mes plus sincères condoléances.
«En pleine soirée d’Halloween, c’est l’horreur qui frappe.... comment ne pas être bouleversé par ce qui se passe chez nous», a exprimé la cheffe libérale, Dominique Anglade, qui a soutenu que «les familles des victimes devront être accompagnées alors que déjà au Québec nous vivons des moments plus difficiles.»
Ce matin, le Québec se réveille ébranlé face à de tels gestes de violence survenus dans le Vieux-Québec.
— Dominique Anglade (@DomAnglade) November 1, 2020
Mes condoléances aux familles des victimes et aux proches. Mes pensées aux blessés.#PolQc #Assnat #PLQ
Le chef parlementaire du Parti québécois Pascal Bérubé s’est aussi exprimé sur Twitter dimanche matin : « Les citoyens de notre capitale se réveillent avec stupeur ce matin. Un homme a transformé une soirée qui se voulait festive, dans une ville paisible, en délire meurtrier. De nombreuses victimes assassinées et blessées. Aux familles, je présente mes plus sincères condoléances. »
Les citoyens de notre capitale se réveillent avec stupeur ce matin. Un homme a transformé une soirée qui se voulait festive, dans une ville paisible, en délire meurtrier. De nombreuses victimes assassinées et blessées. Aux familles, je présente mes plus sincères condoléances. 💐
— Pascal Bérubé (@PascalBerube) November 1, 2020
Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire, a également exprimé ses condoléances dans un tweet, encourageant les gens de Québec à se serrer «les coudes plus que jamais devant ce drame encore inexpliqué».
Gens de Québec, nous sommes avec vous. Serrons-nous les coudes plus que jamais devant ce drame encore inexpliqué. Mes condoléances aux familles des victimes et mes pensées aux personnes blessées. 🧡
— Manon Massé (@ManonMasse_Qs) November 1, 2020
Gabriel-Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire, a déclaré que «lorsque Québec est blessée, c’est tout le Québec qui partage sa douleur». «"Déconstruire les tabous" et "sensibiliser", ça ne suffit pas: il faut des ressources d'urgence, maintenant», a-t-il plaidé.
Lorsque Québec est blessée, c’est tout le Québec qui partage sa douleur. Mes condoléances aux familles des victimes, courage aux blessés. Un merci chaleureux aux premiers répondants, qui ont vu l’horreur de près. #Quebec
— Gabriel Nadeau-Dubois (@GNadeauDubois) November 1, 2020
Du côté fédéral, le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a partagé sur le réseau social son soutien envers les Québécois : « La belle cité de Québec qui nous est si chère est ce matin endeuillée et assombrie par un épouvantable drame. Votre choc est partagé par toutes et tous. Nos pensées vous accompagnent ainsi que nos vœux de courage.»
Le chef du Parti conservateur du Canada Erin O’Toole, qui s’est dit «attristé d’apprendre les nouvelles qui ont eu lieu hier soir à Québec», a tenu à remercier le travail des premiers intervenants dans un tweet.
«Il est difficile de comprendre la violence insensée qui s'est produite à Québec, la nuit dernière, a renchéri le chef du NPD, Jagmeet Singh sur Twitter. Mes pensées vont aux amis et familles qui ont perdu des êtres chers. Pour les blessés, je souhaite un prompt rétablissement et merci aux premiers répondants pour leur courage.»
Il est difficile de comprendre la violence insensée qui s'est produite à Québec, la nuit dernière.
— Jagmeet Singh (@theJagmeetSingh) November 1, 2020
Mes pensées vont aux amis et familles qui ont perdu des êtres chers.
Pour les blessés, je souhaite un prompt rétablissement et merci aux premiers répondants pour leur courage.
«Montréal est de tout coeur avec les citoyennes et citoyens de la capitale nationale après cette nuit d’horreur dans le Vieux-Québec. Nos pensées accompagnent les familles et les proches des victimes. Nous sommes à vos côtés pour traverser cette tragédie», a indiqué de son côté la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Montréal est de tout coeur avec les citoyennes et citoyens de la capitale nationale après cette nuit d’horreur dans le Vieux-Québec. Nos pensées accompagnent les familles et les proches des victimes. Nous sommes à vos côtés pour traverser cette tragédie.
— Valérie Plante (@Val_Plante) November 1, 2020
Autres réactions
D’autres politiciens ont réagi sur les réseaux sociaux.
C’est avec horreur que j’ai pris connaissance des événements survenus à #Québec. On reste choqué face à de tels actes de violence insensée. Mes pensées vont aux victimes et leur famille. On est tous avec vous.
— Mélanie Joly (@melaniejoly) November 1, 2020
Profondément troublé à la suite d’une terrible tragédie à Québec cette nuit. 2 morts, 5 blessés.
— Gérard Deltell (@gerarddeltell) November 1, 2020
Nos pensées aux proches des victimes et aux premiers répondants policiers, ambulanciers, personnel hospitalier.@SPVQ_police https://t.co/WQoWjk4yqR
Tuerie à Québec: Je suis de tout coeur avec les familles éprouvées par ce drame troublant. Merci à tous les intervenants qui ont permis l'arrestation de l'assaillant. Une telle chose ne devrait jamais se produire. Demeurons forts et unis dans cette épreuve qui nous touche tous.
— Jean-François Gosselin (@jfgosselin22) November 1, 2020
APPEL À TOUS
Vous détenez de l’information sur la terrible attaque survenue à Québec, dans la nuit de samedi à dimanche?
Contactez-nous à l’adresse jdm-scoop@quebecormedia.com.