Horaires, options de transport, passes mensuelles: voici comment se déplacer à Montréal pendant la grève de 28 jours à la STM

Olivier Boivin
Les autobus et les rames de métro de la STM circuleront beaucoup moins souvent pendant 28 jours en raison de la grève des employés d’entretien. Voici un petit guide pour réussir à se déplacer à Montréal dans le courant du mois de novembre.
• À lire aussi: Conflit à la STM: «J’peux pas croire qu’on va être en grève 28 jours», dit le syndicat
• À lire aussi: Grève de la STM: pourra-t-on utiliser BIXI au-delà du 15 novembre?
• À lire aussi: Conflit à la STM: «J’peux pas croire qu’on va être en grève 28 jours», dit le syndicat
Combien de temps durera la grève?
Le débrayage a débuté dans la nuit du vendredi 31 octobre au samedi 1er novembre.
Le service sera réduit tous les jours, même le dimanche 2 novembre lors des élections municipales, jusqu’au 28 novembre inclusivement.
Le transport adapté est épargné et demeure accessible en tout temps durant la grève.
Quel sera l’horaire de service?
Les autobus circuleront uniquement de 6h15 à 9h15, de 15h à 18h et de 23h15 à 1h15.
Tous les bus ayant un départ dans ces plages horaires effectueront leur trajet jusqu’au terminus.
Quant au métro, il sera ouvert de 6h30 à 9h40, de 14h45 à 17h50 et de 23h à 1h.
Il s’agit des heures approximatives des premiers et derniers départs depuis les différents terminus.
Les rames termineront par la suite leur chemin vers l’autre extrémité de leurs lignes respectives.
L’horaire détaillé station par station est accessible sur le site internet de la STM.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Quelles sont les options de transport autres que l’auto solo?
BIXI
Même si les températures plutôt froides s’installent dans la métropole, les vélos de BIXI demeurent disponibles dans les différents arrondissements.
À partir du 15 novembre, certaines stations seront graduellement fermées et des vélos adaptés à l’hiver feront leur arrivée dans les rues de Montréal.
24 heures rapporte d’ailleurs que d’autres mesures pourraient être mises en place par BIXI, au cours des prochaines semaines, si l’achalandage augmentait considérablement en raison de la grève à la STM.
Des stations de dépot, qui avaient été mises en place lors des précédentes journées de grève à la STM feront d'ailleurs leur retour.
Autopartage
Il est également possible d’avoir recours aux services d’autopartage Communauto et Leo afin de circuler dans la métropole.
Ces deux services donnent accès à un nombre important de voitures en libre-service permettant de circuler d’un point A à un point B.
Taxis et Uber
Les Montréalais peuvent également se tourner vers les taxis, mais une augmentation de l’achalandage ainsi que des temps d’attente sont à prévoir.
Ce sera aussi le cas pour les plateformes Uber et Lyft, qui risquent d’augmenter radicalement leurs prix à cause de la demande pendant les interruptions de service.
Uber a cependant indiqué qu'il allait plafonner sa tarification dynamique.
Quels billets acheter?
Si certains de vos déplacements habituels se déroulent pendant les heures d’arrêt du transport en commun, il pourrait être plus avantageux financièrement de ne pas prendre la passe mensuelle et de choisir d’autres options de billets.
Dans la zone A (île de Montréal), la passe mensuelle devient avantageuse à partir du 31e billet utilisé.
Trois carnets de 10 passages (donc 30 billets) coûtent 102,75$, tandis que la passe mensuelle coûte 104,50$.
Le carnet de 10 passages (34,25$) devient quant à lui avantageux à partir du 10e billet acheté.
Pour neuf billets ou moins, il vaut mieux acheter des lots de deux passages (7$) ou des billets individuels (3,75$).
Il est également possible d’acheter des passes hebdomadaires au prix de 32$, qui donnent accès de façon illimitée aux bus et au métro du lundi au dimanche.
Le calcul est similaire du côté des billets pour les zones A et B (île de Montréal, Laval et Longueuil).
La passe mensuelle AB (164,50$) devient avantageuse à partir du 35e billet (trois fois 10 passages et deux fois deux passages coûtent 162$).
La STM remboursera-t-elle certains billets?
Aucun rabais n’est prévu malgré le service limité par la grève.
«Nous comprenons que la grève peut avoir des répercussions significatives sur nos clients, indique la STM sur son site internet. Nous encourageons les clients à planifier leurs déplacements à l’avance, de prioriser le transport et le télétravail, lorsque possible.»
La grève pourrait-elle prendre fin avant le 28 novembre?
Oui. Si le Syndicat du transport de Montréal, qui représente les employés d’entretien, s’entendait avec la Société de transport de Montréal concernant une nouvelle convention collective, la grève pourrait prendre fin avant le 28 novembre.
Des discussions entre les deux parties se poursuivront au cours des prochains jours.
La grève de la STM impacte-t-elle votre quotidien? Rencontrez-vous des défis de taille à cause de cette situation?
Faites-nous part de vos expériences: nouvelles@tva.ca.