Hôpitaux en Outaouais: un plan de contingence et une réduction de services
TVA Nouvelles
L’été risque d’être chaud dans les différents hôpitaux de l’Outaouais. Face à une pénurie de main-d’œuvre marquée, le CISSSO a mis en place un plan de contingence qui pourrait mener à des fermetures de sites. Pour le CISSSO, dans le meilleur des mondes, on souhaite ne pas avoir à utiliser ce plan.
Ce plan de contingence inclut la fermeture de certains sites en Outaouais et le retrait de certains quarts de travail, entre autres. Pour éviter de mettre en action le plan de contingence, le CISSSO va réduire ses services dans deux secteurs, soit le bloc opératoire et en imagerie médicale.
Concernant la réduction des activités aux blocs opératoires, cela concerne les activités non urgentes. Le PDG du CISSSO admet qu’il y aura des conséquences sur les listes d’attente, mais qu’il n’a pas d’autres choix.
«Ce que ça veut dire c’est que ça réduit l’accès pendant la période estivale à certains examens non urgents, certaines procédures non urgentes», a déclaré Marc Bilodeau, PDG du CISSSO.
Rappelons que les enjeux de personnel sont nombreux aux CISSSO, notamment avec l’exode d’employés vers l’Ontario. Il y a notamment trois technologues en imagerie médicale de l’hôpital de Hull qui ont quitté le navire la semaine dernière. Le salaire est un des principaux enjeux liés à la crise.
D’ailleurs, ce plan de contingence provoque une avalanche de réactions, tant dans le domaine de la santé que chez la classe politique.
La présidente du syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais parle de jamais-vu pour qualifier ce plan de contingence. Karine d’Auteuil s’inquiète pour les patients de l’Outaouais, particulièrement pour ceux en région.
Pour sa part, le député libéral provincial André Fortin s’inquiète que les services de base ne soient pas offerts aux résidents de la région. Il demande au ministre de la Santé, Christian Dubé, de s’occuper de la situation en Outaouais.
Le député fédéral de Gatineau, Steven MacKinnon, ne s’est aussi pas gêné pour commenter la situation mercredi matin. «Les excuses, ça suffit. Les gens sont terrifiés. Les médecins disent au monde de ne pas être malade», a-t-il dit.
TVA Gatineau-Ottawa est toujours en attente d’une réponse pour une entrevue avec le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.