Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Hôpital Maisonneuve-Rosemont: un chantier reporté à maintes reprises depuis 2012

La facture du projet a quintuplé mais n’a jamais débuté

Partager
Photo portrait de Héloïse Archambault

Héloïse Archambault

2025-05-06T15:00:00Z
Partager

Voilà 13 ans que le projet de construction du nouvel hôpital Maisonneuve-Rosemont a été annoncé par le gouvernement provincial, un chantier reporté à maintes reprises qui n’a toujours pas vu le jour.

Le première annonce de reconstruction de l’hôpital a été faite en mars 2012. À l’époque, le projet était évalué à 900 millions $. 13 ans plus tard, le projet n’a toujours pas débuté. La facture a toutefois quintuplé: on estime la reconstruction à cinq milliards $. Aucun budget officiel n'a toujours été confirmé. 

« Ce projet majeur s'inscrit dans nos efforts des dernières années pour doter le Québec d'infrastructures de santé nettement plus modernes et optimisées pour mieux répondre aux besoins actuels de notre société», soulignait le ministre de la Santé Gaétan Barrette, lors d’une annonce du début des travaux, en mars 2018.

Les médecins prudents

Ce matin, le gouvernement a finalement débloqué un budget de 85 millions $ pour la première phase, qui consiste à construire le stationnement des employés de l’autre côté de la rue.

Les médecins contactés par le Journal demeurent prudents avant de se réjouir, habitués des reports dans ce dossier.

«C’est un pas dans la directement mais il faut être très prudents.(...) On ne pourra pas soigner les patients juste dans le stationnement. C’est une urgence de reconstruire», a réagi le Dr Marc Brosseau, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’hôpital, en entrevue à TVA.

Publicité

Dentier rempli de fourmi, fuites d’eau, pannes de courant: plusieurs problèmes de salubrité et de fonctionnement du matériel ont été soulevés dans les derniers jours.

Des annonces qui se succèdent au fil du temps

Mars 2012 : le gouvernement annonce 900 millions $ pour rénover et agrandir l’hôpital

Mai 2013 : Construction d’une nouvelle unité d’hémodialyse au coût de 40 M $. Des patients se faisaient soigner dans des roulottes mal chauffées depuis longtemps.

Janvier 2016 : Une nouvelle urgence, qui a coûté 85 M $, est inaugurée

Mars 2018 : Le ministre de la Santé Gaétan Barrette annonce 1,8 milliard $ pour construire le nouvel hôpital

Août 2021 : le budget initial du projet a presque triplé à 2,5 milliards $, mais il n’a toujours pas commencé

Août 2022: Le projet est maintenant estimé à 4,2 milliards, en raison notamment de la surchauffe des prix dans l’industrie de la construction

Mai 2025 : le gouvernement annonce 85 M $ pour commencer la construction du nouveau stationnement des employés. Le projet est maintenant évalué à cinq milliards $, mais aucun budget officiel n'est confirmé. 

Avec la Collaboration d’Yves Lévesque

Votre témoignage m'intéresse

Vous souhaitez dénoncer une situation dans le réseau de la santé?

Écrivez-moi à l'adresse

Publicité
Publicité