Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Hôpital Maisonneuve-Rosemont: un besoin urgent pour les patients du Québec

Joël Lemay / Agence QMI
Partager

Collectif de signataires

2025-05-07T04:00:00Z
Partager

Monsieur François Legault, 

Nous vous écrivons avec l’espoir que ce message, porté par les voix de citoyens et de patients issus des quatre coins du Québec, trouvera écho dans votre cœur d’élu et dans votre responsabilité de chef d’État.

Il ne s’agit pas d’une demande locale. Il s’agit d’un cri du cœur national.

L’hôpital Maisonneuve-Rosemont, vous le savez, n’est pas un hôpital parmi d’autres. C’est un pilier de notre réseau de santé. Un établissement d’expertise, dont les retombées dépassent largement les frontières de l’est de Montréal.

Expertise inégalée

Chaque année, des milliers de Québécois y sont traités – des bébés prématurés venus d’Estrie, des patients atteints de cancers venus des Laurentides, des receveurs de greffes venus d’Abitibi, entre autres. Ils y trouvent une chance de vivre, une expertise inégalée en hémato-oncologie avec la greffe de cellules souches et thérapie cellulaire, en néphrologie avec la greffe rénale, des soins oculaires hautement spécialisés en ophtalmologie, et des greffes de visage qu’on ne pratique nulle part ailleurs. Des soins d’une humanité et d’une excellence rares.

Nous sommes ces patients, ces familles, ces survivants. Nous avons traversé la maladie grâce à l’excellence des équipes de Maisonneuve-Rosemont. Nous avons espéré, pleuré, guéri dans ses murs fatigués, mais porteurs de miracles.

Publicité

Monsieur le Premier Ministre, reporter sa reconstruction, c’est hypothéquer la santé non pas d’un quartier, mais d’un peuple. C’est mettre en péril l’avenir de soins hautement spécialisés dont dépendent des milliers de Québécois chaque année. C’est envoyer le signal que les infrastructures vétustes peuvent attendre, même quand elles abritent l’excellence médicale.

Pouvoir

Vous avez le pouvoir d’éviter cette catastrophe annoncée. Et si rien ne change, c’est pour cet abandon que vous passerez à l’histoire dans le cœur des Québécois. Pas comme bâtisseur, mais comme celui qui a laissé tomber un fleuron de notre système de santé.

Nous n’écrivons pas pour accuser, mais pour alerter. Pour rappeler que nous sommes de la Mauricie, des Laurentides, de Lanaudière, de l’Estrie et d’autres régions du Québec, et que nous avons eu besoin, que nous aurons besoin encore de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Reconnaissez, Monsieur le Premier Ministre, que ce n’est pas seulement l’est de Montréal qui attend. C’est tout le Québec. Et le Québec n’a plus le temps d’attendre.

Respectueusement,

Des citoyens reconnaissants de partout au Québec,

Patients, survivants et familles unis par une même urgence: reconstruire l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Pierre Major, Saint-Hippolyte

Laurette Jacob, Rouyn-Noranda

Patrice Malo, Mont-Tremblant

Pascal Dinelle, Grenville

Marie-Andrée Désourdy et Simon Angers, parents de Noémie, Cowansville

Sylvie Dessureault, Laval

Luc Monty, ville de Québec

Hélène Peddie, Nedelec

Pierre Trottier, Saint-Côme

Marie-Claude Lamothe, Saint-Anne-de-Sorel

Gaetan Bouillon, Vaudreuil

Lucie D'Amour, Frelighsburg

Gilles Lamy, Saint-Alexis-des-Monts

Pierre Dagenais, Repentigny

Jacques Bélanger, Shawinigan

Carole Raby, McMasterville

Maurice Vincent, ville de Québec

Louise St-Laurent, Sherbrooke

Claude Asselin, Lac-Brome

Marcel Gagnon, La Sarre

Jean-Guy Jeannotte, Morin-Heights

Marie-Claude Houle-Beausoleil, Saint-Hyacinthe

Karine Perreault, Saint-Donat

Yves Chouinard, Terrebonne

Charlotte Gagnon, Saint-Bruno-de-Montarville

Julie-Maude Gagné, Rigaud

Carina Lewis, Saint-Hyacinthe

Michel Hammond, Gatineau

Yves Richard, Saint-Jérôme

Michel Baril, Saint-Jean-de-Matha

Yves Richard, Saint-Jérôme

Martin Éthier, Saint-Sulpice

Daniel Lauzon, La Prairie

Daniel Faucher, Laval

Bouchard Caroline, ville de Québec

Diane Gince, Sherbrooke

Benoît Hervieux, Lavaltrie

Suzanne Gareau, Mascouche

Jean-Claude Desruisseaux, Gatineau

Lynda Harrison, Carleton-sur-Mer

Margot Nibbering et Yves Provost, Estérel

Diane Méthot, Laval

Robert Papasidero, Bromont

Camil Pelletier, Saint-Siméon-de-Bonaventure

Publicité
Publicité