Rénovations de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont: l’argent pour le stationnement accueilli froidement

Patrick Bellerose
Les 85 millions $ dégagés pour le stationnement de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont ont été accueillis avec scepticisme mardi. Québec promet de reconstruire ensuite le bâtiment à neuf, mais demeure toujours incapable de présenter un budget ou un échéancier.
Dans une rare sortie transpartisane, les partis d’opposition ont jeté une douche froide sur l’annonce, aux côtés de représentants de la Coalition HMR [hôpital Maisonneuve-Rosemont].
«Ce matin, chez nous, il n’y a personne de content de l’annonce d’un stationnement», a lancé Pierre Dubé, chirurgien depuis 30 ans de cet hôpital névralgique pour l’est de Montréal.
Le chef des soins intensifs, Dr François Marquis, souligne que le temps presse.
«Chaque jour, c’est de plus en plus difficile», affirme-t-il.
Une tempête a failli virer à la catastrophe, la semaine dernière. Des vitres ont éclaté, et les génératrices ont fait défaut durant la panne d’électricité. Pourtant, c’était «quand même juste un gros orage», fait remarquer Dr Marquis.
«On va prendre ce qui est donné ce matin. Mais ça, c’est un stationnement, ce n’est pas un hôpital», a résumé Vincent Marissal, député solidaire de Rosemont, où se trouve l’HMR.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
L’argent viendra
Quelques minutes plus tard, le ministre de la Santé assurait toutefois que l’ensemble du budget pour le nouvel hôpital serait au rendez-vous une fois la première phase complétée.
«L’argent pour HMR sera complètement là, dans le PQI», assure le ministre de la Santé Christian Dubé.
Il expliquera au conseil des ministres mercredi comment Santé Québec est parvenu à dégager quelque 190 M$ de travaux pour lesquels elle prévoit dépenser moins que prévu cette année.

De ceux-ci, 85 M$ iront à l’HMR, tandis que la somme restante permettra de financer une trentaine d’autres projets qui autrement auraient été repoussés.
Le budget total et l’échéancier pour Maisonneuve-Rosemont demeurent toutefois inconnus à ce jour.
«D’ici le 31 mars 2026, on va déplacer puis faire le nouveau stationnement. Par la suite, le projet global, qui représente des milliards de dollars, va être financé par le gouvernement. C’est un engagement», a tout de même promis le premier ministre, François Legault, durant la période de questions au Salon rouge.
Arthabaska
Parmi la trentaine d’autres projets pour lesquels Québec a réussi à dégager des fonds, les partis d’opposition ont particulièrement accroché sur l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, à Victoriaville.
Les travaux avaient pourtant été suspendus il y a trois semaines à peine.
Pour les adversaires de la CAQ, il s’agit d’une manœuvre électoraliste en vue de l’élection partielle à venir dans la circonscription après la démission de l’ex-député caquiste Éric Lefebvre.
«C’est un gouvernement qui a gagné sa dernière élection en faisant des chèques électoraux. Est-ce que vous êtes vraiment surpris qu’on politise l’enveloppe d’infrastructures?» a demandé le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon.
Le chef libéral par intérim, Marc Tanguay, s’est également moqué du retournement de situation: «Bien voyons donc! Pour avoir quelque chose de ce gouvernement-là, ça prend un député qui démissionne puis qu’on ait une élection partielle?» a-t-il lancé.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.