Hôpital de Thetford Mines: pas question de fermer l’urgence la nuit
La direction a lancé une demande d’aide à tous les établissements de santé et services sociaux du Québec


Catherine Bouchard
Le CISSS de Chaudière-Appalaches n’envisage pas la fermeture de l’urgence de l’Hôpital de Thetford Mines la nuit, malgré la grave pénurie de personnel qui a forcé des agents de sécurité à faire une forme de «prétriage» la semaine dernière.
L’urgence de l’hôpital de Thetford Mines a fait les manchettes dans les dernières semaines, alors que des employés du service de sécurité du CISSS de Chaudière-Appalaches ont effectué une forme «prétriage», dans la nuit du 24 au 25 octobre dernier, de façon à contrôler l’accès aux urgences.
Le syndicat des professionnels en soins de Chaudière-Appalaches avait alors dénoncé la situation. La présidente adjointe, Patricia Pouliot, qualifiait le tout de mascarade visant à ne pas laisser voir un bris de service. Le manque d’effectifs généralisé est également dénoncé par le personnel.
La direction de l’établissement a, pour sa part, rassuré la population en assurant que la fermeture de l’urgence la nuit n’est pas un scénario envisagé.
«Afin de soutenir nos équipes en cette période difficile, nous avons notamment, via Santé Québec, lancé un appel à tous les établissements de santé et services sociaux du Québec pour obtenir du personnel en renfort. Plusieurs démarches sont en cours pour accueillir du personnel qualifié et on constate une belle mobilisation du milieu», a fait savoir Marie-Josée De Montigny, directrice exécutive du réseau local de services de la région de Thetford.
Une situation exceptionnelle
Le CISSS de Chaudière-Appalaches a également tenu à revenir sur cette situation hors du commun vécue la semaine dernière. «Il importe de préciser qu’en raison d’une situation exceptionnelle, les activités de l’urgence ont été diminuées dans la nuit 25 octobre dernier, mais en aucun temps les agents de sécurité n’ont fait de triage puisque c’est une activité réservée aux infirmières», indique le CISSS de Chaudière-Appalaches dans un communiqué.
Dans ce même communiqué, on précise que l’agent de sécurité avait pour mandat d’accueillir la clientèle à l’entrée pour expliquer la situation particulière vécue lors de cette nuit exceptionnelle et demandait si les gens venaient pour une situation urgente.
«Cela permettait de soutenir la seule infirmière disponible au triage afin qu’elle puisse réaliser son travail clinique dans les meilleures conditions possibles. Il n’y avait donc pas de questionnaire écrit administré par les agents de sécurité et en aucun temps ils ne refusaient l’entrée des usagers dans l’hôpital», peut-on également y lire.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches mentionne qu’une dizaine d’usagers se sont présentés à l’urgence cette nuit-là.