Hôpital Anna-Laberge: les médecins dénoncent le manque «d’écoute» du ministre Dubé
Agence QMI
Une médecin de l’urgence à l’hôpital Anna-Laberge et le syndicat déplorent le manque d’écoute du gouvernement du Québec, après des propos tenus par le ministre Christian Dubé qui blâmait les médecins pour des problèmes de service.
• À lire aussi: «C’est bouché des deux bords»: les urgences de Châteauguay et de Valleyfield débordent de patients dans les corridors
• À lire aussi: Situation chaotique à l’Hôpital Anna-Laberge: «Où est Santé Québec?»
La semaine dernière, l’urgence à l’hôpital Anna-Laberge débordait au point où des paramédicaux ont été forcés de passer plusieurs heures au chevet des patients par manque de civières.
Devant cette situation, le ministre Christian Dubé avait réagi, en entrevue à l’émission Le Bilan, expliquant que ces problèmes de service pourraient être causés par le manque de disponibilité des médecins.
Ces propos ont été dénoncés par une médecin qui travaille à l’urgence de l’hôpital Anna-Laberge depuis trois ans. «J’adore mon métier, c’est une vocation. J’aime soigner mes patients, mais je veux juste qu’on se fasse respecter», a dit la Dre Zoé Tremblay, en entrevue au TVA Nouvelles.
«Moi, des médecins qui ne rentrent pas à leur garde à 16 h un vendredi soir, je n’en ai jamais vu», a-t-elle poursuivi. «Des médecins qui ne rentrent pas la fin de semaine, je n’en ai jamais vu non plus. Mais, des médecins qui travaillent trop pour compenser, j’en vois tous les jours.»

La médecin et le syndicat demandent d’ailleurs au ministre Dubé de constater de ses propres yeux l’ampleur de la situation à l’hôpital.
«La dernière étape du ministre Dubé, [ce sera] de blâmer le patient d’être malade. Là, ça va bien me faire rire», a lancé la présidente du Syndicat des professionnelles en soins de la Montérégie-Ouest, Mélanie Gignac.
«Le ministre Dubé s’occupe d’un système de la santé, qu’il ne connaît même pas lui-même», a-t-elle poursuivi. «Il faudrait peut-être qu’il vienne [ici].»
Pour Mélanie Gignac, le gouvernement n’«écoute pas» les professionnels de la santé qui travaillent directement dans le milieu.
«Qu’est-ce que fait Santé Québec? Ils ne font rien. [...] Je ne sais même pas si Santé Québec sait ce qui se passe actuellement dans ses propres CIUSSS», a-t-elle commenté.
Elle considère d’ailleurs les explications du ministre Christian Dubé comme «de la manipulation»: «D’accuser à tort tout le monde comme ça, je trouve que c’est de la manipulation».
Dans une déclaration envoyée à TVA Nouvelles, le cabinet du ministre Dubé a déclaré qu’«encore trop de Québécois n’ont pas accès aux services médicaux quand ils en ont besoin».
«Nous devons faire les choses différemment pour avoir des résultats différents et nous souhaitons le faire en collaboration avec les médecins», a-t-on indiqué. «Notre objectif est que 100% des Québécois soient pris en charge d’ici l’été 2026.»
– Avec les informations d’Audrey Folliot.