Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Honte au baseball: l’argent a encore gagné la Série mondiale

Les Dodgers avaient tellement un club paqueté qu’ils pouvaient se permettre d’être mauvais et gagner quand même

Partager
Photo portrait de Jean-Nicolas Blanchet

Jean-Nicolas Blanchet

2025-11-03T05:00:00Z
Partager

Je regardais les photos dimanche matin des célébrations des Dodgers. Il y en a une qui regroupe Shohei Ohtani, Yoshinobu Yamamoto, Blake Snell et Tyler Glasnow, qui prennent la pose avec le beau trophée. Juste à eux, les Dodgers paient 1,34 G$. Dites-moi sérieusement que c’est juste et sain, ce qui se passe dans le baseball.

Voici la photo en question:

Photo AFP
Photo AFP

Les Blue Jays ont joué leur meilleur baseball de l’année et ils ont perdu contre les Dodgers, qui ont joué leur pire baseball de l’année. Moi, ça me met en sacram@%. Car les Dodgers avaient tellement un club paqueté qu’ils pouvaient se permettre d’être mauvais et gagner quand même.

Je vais avoir l’air d’un gamin frustré qui cherche des excuses après cette défaite crève-cœur. Oui, un peu. Je m’en sacre.

Ce n’est pas la première fois que je l’écris, mais je suis en faveur de l’imposition d’un vrai plafond salarial dans le baseball, comme dans la LNH, la NBA et la NFL.

Les joueurs ne veulent rien savoir, car ils seront moins payés, c’est évident. Plusieurs propriétaires ne veulent rien savoir. Bref, ça n’arrivera pas demain. Et c’est gênant.

Ça fait que des équipes ont des masses salariales cinq fois plus élevées que d’autres. Certes, les Jays sont aussi très dépensiers. Mais c’est quand même 100 M$ de moins que les Dodgers!

Publicité

Écrit dans le ciel

Avant la saison 2024, j’ai prédit que les Dodgers allaient gagner la Série mondiale. Tout le monde disait que l’équipe s’achetait un championnat. Bien oui!

Quelle surprise, les Dodgers ont gagné assez facilement.

Photo AFP
Photo AFP

Au début de l’année 2025, j’ai prédit que les Dodgers allaient gagner la Série mondiale. Ce n’était pas compliqué comme prédiction.

L’équipe qui a la plus haute masse salariale a tout gagné, tout simplement.

Depuis 10 ans, ce sont seulement des équipes riches qui gagnent le gros trophée. Des clubs plus modestes comme les Rays, les Diamondbacks ou Cleveland sont passés proche. Mais ça ne compte pas, de passer proche.

Pas besoin de forcer

Le pire avec les Dodgers cette année, c’est qu’ils ont réussi à le faire en n’étant pas bons.

En Série mondiale, l’équipe a frappé pour une moyenne de 0,203 collectivement. Les Jays ont frappé pour 0,269.

Les lanceurs de Los Angeles ont présenté une moyenne de 3,95. Ceux des Jays, 3,21.

Dans presque toutes les statistiques, les Blue Jays ont été sublimes.

De l’autre côté, Mookie Betts a frappé pour 0,138. Freddie Freeman n’a pas été l’ombre de lui-même avec une moyenne de 0,207 et un seul coup de plus d’un but. Max Muncy s’est réveillé seulement au dernier match. Tommy Edman a eu l’air fou avec quatre coups sûrs en 28 apparitions au bâton. Shohei Ohtani a été très bon, mais a été éclipsé par Vlad fils.

Photo AFP
Photo AFP

En série, ce dernier a frappé pour 0,397 avec huit circuits. Que dire d’Ernie Clement avec sa moyenne de 0,411? Des fans me disent que c’est un bon espoir pour les Jays. Ce n’est pas un espoir du tout. Il a 29 ans et n’a jamais été assez bon pour jouer dans la ligue avant l’an dernier. Il gagne 66,5 M$ de moins qu’Ohtani.

Publicité

Clement a joué au-dessus de sa tête. Même chose pour Addison Barger. Il roule sa bosse depuis sept ans dans les ligues mineures et devient soudainement un des plus redoutables frappeurs au monde. C’est de la magie.

Au monticule, Blake Snell et Ohtani n’ont pas été aussi bons qu’à l’habitude. Tandis que du côté des Jays, Trey Yesavage, Kevin Gausman, Jeff Hoffman et Max Scherzer ont été meilleurs qu’à l’habitude.

Vous voyez où je veux en venir.

Paqueté

Il fallait que les Dodgers soient très ordinaires et que les Blue Jays soient en feu pour que ce soit serré. C’est triste, mais c’est ça, un club paqueté.

Car même si plusieurs gars sont mauvais, il y a quelques supervedettes qui vont gagner à elles seules. Ohtani va venir frapper un circuit. Tyler Glasnow va venir dominer en relève. Ou le surhomme Yoshinobu Yamamoto va faire ce qu’il a fait.

Vous pensez qu’ils sont chanceux d’avoir un gars de même, les Dodgers? Tous les clubs le voulaient quand il a quitté le Japon l’an passé. Mais il a choisi Los Angeles, qui lui tendait... 325 M$.

Photo AFP
Photo AFP

Quand Andy Pages s’est sauvé de Cuba en 2018 et que toutes les équipes du baseball majeur s’intéressaient à lui, il a abouti... avec les Dodgers. C’est lui qui a fait l’attrapé de fou en huitième manche dans le champ centre.

Photo AFP
Photo AFP

Il y a 10 joueurs qui gagnent plus que 10 M$ par année. Seulement trois d’entre eux que vous avez vus en action ont été repêchés par Los Angeles. Eux, ils donnent l’argent aux meilleurs, et l’affaire est ketchup.

Je comprends que les Mets essaient aussi de faire la même chose et que ça ne marche pas. La différence, c’est que les Dodgers sont quand même minimalement bien gérés, contrairement aux Mets et leur propriétaire bizarre, collectionneur de Picasso.

Les Dodgers vont encore gagner la Série mondiale en 2026. Cet été, ils vont aller chercher le joueur étoile Alex Bregman sur le marché des joueurs autonomes avec un contrat de fou. Peut-être aussi Kyle Tucker. Ajoutez deux ou trois bras de qualité au monticule. Et ce sera réglé, le championnat sera déjà acheté.

Publicité
Publicité