Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Honneurs individuels dans la NFL: et les gagnants seront...

Justin Herbert, à ses deux premières campagnes, a vu son total de passes de touchés par saison bondir de 31 à 38. La progression se poursuivra de plus belle.
Justin Herbert, à ses deux premières campagnes, a vu son total de passes de touchés par saison bondir de 31 à 38. La progression se poursuivra de plus belle. Photo d'archives, AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2022-09-10T04:00:00Z
Partager

Se lancer dans une saison de football, c’est non seulement y aller de prédictions pour le Super Bowl et à la semaine, mais aussi individuelles. Dans cinq mois, seront couronnés le joueur le plus utile, le meilleur joueur offensif et le meilleur joueur défensif, les recrues de l’année, ainsi que l’entraîneur-chef par excellence. C’est le temps de se prononcer.

Puisque le titre de joueur le plus utile revient à peu près exclusivement aux quarts-arrières (14 des 15 dernières années), inutile de s’aventurer à chercher trop loin. À tort ou à raison, c’est la réalité dans la NFL.

À cette position, les candidats les plus susceptibles de décrocher l’honneur individuel par excellence sont à mon sens Josh Allen (Bills), Joe Burrow (Bengals), Patrick Mahomes (Chiefs), Justin Herbert (Chargers), Aaron Rodgers (Packers) et Tom Brady (Buccaneers).

Josh Allen, quart-arrière des Bills de Buffalo
Josh Allen, quart-arrière des Bills de Buffalo Photo AFP

Allen est probablement le mieux positionné pour que les succès collectifs et individuels soient au rendez-vous. Le fait qu’il soit aussi crucial à l’attaque des Bills en raison de son implication dans le jeu terrestre en fait aussi le choix logique.

J’opte malgré tout pour Justin Herbert, qui devrait atteindre des sommets à sa troisième année. Les Chargers misent aussi sur un bon groupe de receveurs et Herbert, sans être un Josh Allen, Lamar Jackson ou Jalen Hurts, sait réaliser de gros jeux avec ses jambes.

Publicité

S’il amène enfin les Chargers en séries, il sera difficile de lever le nez sur lui.

Attaque et défense

Le débat pour le titre de joueur offensif est souvent plus palpitant. Les receveurs et les porteurs de ballon sont souvent impliqués. L’an dernier, Cooper Kupp a été le récipiendaire.

Parmi les receveurs qui pourraient lui ravir sa couronne, il faut penser à Ja’Marr Chase (Bengals), Davante Adams (Raiders), Justin Jefferson (Vikings) et Deebo Samuel (49ers), entre autres. Est-ce que Tyreek Hill, avec les Dolphins, sera aussi productif que par le passé avec les Chiefs? Il est permis d’en douter.

Cooper Kupp, receveur de passes des Rams de Los Angeles
Cooper Kupp, receveur de passes des Rams de Los Angeles Photo AFP

Mon choix s’arrête cependant sur le porteur des Colts, Jonathan Taylor. Une saison de 2000 verges au sol est envisageable et réaliste. Derrick Henry (Titans) aura son mot à dire, tout comme Dalvin Cook (Vikings).

Du côté défensif, Aaron Donald (Rams) a hérité trois fois de l’honneur dans les cinq dernières années. Il est un abonné perpétuel et doit être considéré.

TJ Watt (Steelers) amassera assurément une collection de sacs du quart pour tenter de conserver son titre. On peut en dire autant des frères Joey (Chargers) et Nick Bosa (49ers), Micah Parsons (Cowboys) et Myles Garrett (Browns).

Mon choix? Nick Bosa est revenu d’une blessure grave l’an dernier et s’est avéré une terreur. Il sera encore plus diabolique en parfaite santé.

Les recrues

Quand vient le temps de proposer les choix pour les recrues de l’année, c’est toujours un coup de dés. Sur le plan offensif, Romeo Doubs (Packers) est un receveur qui tombe dans une situation idéale avec Aaron Rodgers et qui en surprendra plus d’un pour rafler l’honneur. Il faut s’attendre à de belles choses d’autres receveurs comme George Pickens (Steelers) ou Chris Olave (Saints). Chez les porteurs de ballon, les candidats de choix seront Breece Hall (Jets) et Dameon Pierce (Texans).

Publicité
Romeo Doubs, recrue avec les Packers de Green Bay
Romeo Doubs, recrue avec les Packers de Green Bay Photo AFP

Défensivement, Sauce Gardner (Jets) risque de s’établir rapidement comme un demi de coin intimidant et sera l’élu. Mes autres candidats seraient Aidan Hutchinson (Lions), Nakobe Dean (Eagles), Devin Lloyd (Jaguars) et George Karlaftis (Chiefs).

Les entraîneurs

Pour le choix de l’entraîneur de l’année, il faut souvent songer à un pilote qui amène les siens en séries après une disette. Si les Bills dominent autant que ce que la prophétie annonce, il sera cependant impossible d’ignorer Sean McDermott.

Sean McDermott, entraîneur-chef avec les Bills de Buffalo
Sean McDermott, entraîneur-chef avec les Bills de Buffalo Photo AFP

Enfin, le retour de l’année sera l’œuvre du porteur Christian McCaffrey, des Panthers. Il sera suivi de près par Michael Thomas (Saints) et Derrick Henry (Titans).

  • Écoutez le balado La zone payante ci-dessous: 

MES PRÉDICTIONS DE LA SEMAINE 1

JEUDI

MON CHOIX

  • Buffalo à LA Rams | BILLS

DIMANCHE

MES CHOIX

  • La Nouvelle-Orléans à Atlanta (13 h) | SAINTS
  • Cleveland en Caroline (13 h) | PANTHERS
  • San Francisco à Chicago (13 h) | 49ERS
  • Pittsburgh à Cincinnati (13 h) | BENGALS
  • Philadelphie à Detroit (13 h) | EAGLES
  • Indianapolis à Houston (13 h) | COLTS
  • Nouvelle-Angleterre à Miami (13 h) | DOLPHINS
  • Baltimore à NY Jets (13 h) | RAVENS
  • Jacksonville à Washington (13 h) | JAGUARS
  • NY Giants au Tennessee (16 h 25) | TITANS
  • Kansas City en Arizona (16 h 25) | CHIEFS
  • Las Vegas à LA Chargers (16 h 25) | CHARGERS
  • Green Bay au Minnesota (16 h 25) | VIKINGS
  • Tampa Bay à Dallas (20 h 20) | BUCCANEERS
Publicité

LUNDI

MON CHOIX

  • Denver à Seattle (20 h 15) | BRONCOS

RÉSULTATS DE LA SAISON DERNIÈRE : 181 en 285 (63,5%)

RÉSULTATS DE LA SAISON PRÉCÉDENTE : 183 en 269 (68%)

LES CHOIX DU JOURNAL

Saints de la Nouvelle-Orléans (9-8) vs Falcons d’Atlanta (7-10)

DES SAINTS NOUVEAUX

Photo AFP
Photo AFP

Plusieurs doutent des Saints parce que Sean Payton est parti. L’attaque ne sera plus la même, mais il y a du positif. Il y a longtemps que cette équipe n’a misé sur un groupe de receveurs crédible. Il n’y a plus seulement Michael Thomas à bord. De leur côté, les Falcons sont décimés. Pas par les blessures, mais par la vie. Une ligne à l’attaque ordinaire, un front défensif douillet, un champ-arrière peu intimidant. Mais un maudit beau stade! 

  • Saints par 13

Browns de Cleveland (8-9) vs Panthers de la Caroline (5-12)

LA REVANCHE DE BAKER

AFP
AFP

Après une interminable saga, le quart-arrière Baker Mayfield est atterri en Caroline. Un match qui serait sans intérêt devient captivant, puisqu’il affronte les Browns, qui l’ont tassé pour Deshaun Watson (sur la touche pour 11 semaines). Mayfield sera motivé à décapiter son ancienne équipe. Pas trop du type cocu content, le Baker... Il faudra freiner le redoutable jeu au sol des Browns et puisque le jeu aérien avec Jacoby Brissett n’inspire pas le respect, il y aura du monde dans la boîte. 

  • Caroline par 8

49ers de San Francisco (10-7) vs Bears de Chicago (6-11)

DANS L’INCONNU...

AFP
AFP

Les 49ers misent sur un alignement supérieur à celui des Bears. Là où les deux équipes nagent dans l’inconnu, c’est au chapitre des quarts-arrières. Justin Fields a connu une saison recrue difficile avec les Bears, mais il a été très mal appuyé et laissé à lui-même. Les 49ers ont préféré laisser Trey Lance apprendre sur le banc, mais il est difficile aujourd’hui de savoir ce qu’il vaut. La confrontation à surveiller : le redoutable Nick Bosa contre le bloqueur recrue des Ours, Braxton Jones. 

Publicité
  • 49ers par 4

Steelers de Pittsburgh (9-7-1) vs Bengals de Cincinnati (10-7)

CHANGEMENT DE TON

AFP
AFP

Il n’y a pas si longtemps, les Steelers dominaient tellement cette rivalité qu’il valait mieux regarder ailleurs. Or, la saison dernière, les Bengals ont remporté les deux duels par des écarts de 30 et 14 points. Le vent a tourné. Il faut s’attendre à une meilleure opposition des Steelers, qui sont rarement déclassés, mais les Tigrés ont bien besogné dans la saison morte pour éliminer leurs lacunes. Joe Burrow vivra l’immense joie de ne pas se faire assassiner. Il s’y habituera. 

  • Bengals par 6

Eagles de Philadelphie (9-8) vs Lions de Detroit (3-13-1)

LES VALVES OUVERTES?

AFP
AFP

La saison dernière, les Eagles ont eu recours à la passe dans 50,1% de leurs jeux, le plus bas ratio dans la NFL. Leur addiction à la course les a bien servis, mais ils doivent ouvrir les valves. De là, l’acquisition du receveur AJ Brown, qui donne l’occasion à Jalen Hurts de prendre de l’assurance. Il y a de l’optimisme chez les Lions, mais il n’y a pourtant pas d’ajouts majeurs à célébrer dans l’alignement, outre l’ailier défensif Aidan Hutchinson, qui doit faire ses preuves. 

  • Eagles par 5

Colts d’Indianapolis (9-8) vs Texans de Houston (4-13)

JEUNE ÉQUIPE

AFP
AFP

Les Texans confient le ballon à leur quart de deuxième année Davis Mills, qui a bien paru l’an dernier en 11 départs. Ils misent aussi sur le porteur recrue Dameon Pierce et sur le receveur de deuxième année Nico Collins. En défense, deux recrues prometteuses patrouilleront la tertiaire en Derek Stingley, troisième choix au total et Jalen Pitre, maraudeur intrigant. Si tout ce beau monde performe, les Texans se redresseront vite. Ça reste un gros si. 

Publicité
  • Colts par 8

Patriots de la Nouvelle-Angleterre (10-7) vs Dolphins de Miami (9-8)

LA BÊTE NOIRE

AFP
AFP

Il n’est clairement pas exagéré d’affirmer que les Patriots tombent dans la fosse aux malheurs lorsqu’ils jouent à Miami. Leur fiche à leurs neuf derniers matchs au pays des Dolphins est de 2-7. Ils ont quitté tôt cette semaine vers la Floride, contrairement aux habitudes, pour s’acclimater à l’humidité et à la chaleur. Bonne idée, mais ce pèlerinage sous les palmiers ne leur procurera pas une attaque aérienne plus dynamique. Contrairement aux Dolphins... 

  • Dolphins par 2

Ravens de Baltimore (8-9) vs Jets de New York (4-13)

LES VRAIS RAVENS

AFP
AFP

Il y a encore quelques bobos chez les Ravens, notamment dans le champ-arrière, mais les plus gros éclopés de 2021 sont de retour. La vie offre un festin à cette équipe affamée, puisque les Jets devront miser sur Joe Flacco en l’absence du jeune quart Zach Wilson, qui ratera au moins trois matchs. Flacco n’a pas savouré la victoire à ses sept derniers départs, lui qui à l’avance, n’est pas l’incarnation du mot spectaculaire. Dur début pour les Jets. 

  • Ravens par 10

Jaguars de Jacksonville (3-14) vs Commanders de Washington (7-10)

UNE PREMIÈRE SURPRISE?

AFP
AFP

La première semaine, c’est le moment idéal pour oser quelques folies avant de se recadrer. Pourquoi pas une victoire des Jaguars? Après tout, le positivisme règne depuis l’arrivée en poste de l’entraîneur Doug Pederson. Trevor Lawrence entame sa deuxième année dans une ambiance moins chaotique. Le porteur Travis Etienne est de retour en santé. Les Commanders sont toujours privés de leur chasseur de quarts Chase Young et présentent un dossier de 6-11 dans leur stade depuis deux ans.

Publicité
  • Jaguars par 1

Giants de New York (4-13) vs Titans du Tennessee (12-5)

HENRY SOUS LA LOUPE

Photo AFP
Photo AFP

Il y a plusieurs questions qui entourent les Titans, mais aucune n’est plus importante que ce qui touche à l’état de santé de Derrick Henry. Le colossal porteur de ballon est bien remis de sa blessure à un pied, mais est-ce le signe avant-coureur du corps qui tombe en ruines? Est-ce juste une malchance? Henry sera le point central face aux Giants, qui ont concédé 129 verges au sol par match la saison dernière. Parions que le roi n’a pas dit son dernier mot. 

  • Titans par 7

Chiefs de Kansas City (12-5) vs Cardinals de l’Arizona (11-6)

AJUSTEMENTS À PRÉVOIR

AFP
AFP

Cette semaine, Patrick Mahomes s’est excusé à la blague à tous les détenteurs des joueurs des Chiefs dans les pools. Il a laissé entendre qu’à chaque semaine, de nouveaux héros se lèveraient et il y a lieu de le croire maintenant que Tyreek Hill est parti. Les Chiefs s’annoncent comme une boîte à surprises et des ajustements devront être apportés, mais il n’y a pas lieu de douter de leurs prouesses offensives. Les Cards ont des receveurs éclopés et leur front défensif aussi. 

  • Chiefs par 7

Raiders de Las Vegas (10-7) vs Chargers de Los Angeles (9-8)

DEUX GROSSES ATTAQUES

AFP
AFP

De part et d’autre, les attaques sont capables de frapper un grand coup. Les Raiders, avec Davante Adams, verront Derek Carr s’élever. Défensivement, ils n’ont pas aussi fière allure, mais le fait que Chandler Jones se joigne à Maxx Crosby leur amène plus de crédibilité. Les Chargers peuvent frapper de partout avec un excellent trio de receveurs et un porteur dynamique en Austin Ekeler. Leur défense améliorée fera la différence, même sans JC Jackson, l’as demi de coin. 

Publicité
  • Chargers par 3

Packers de Green Bay (13-4) vs Vikings du Minnesota (8-9)

UNE BONNE RIVALITÉ

AFP
AFP

Les Packers, malgré leurs résultats probants depuis plusieurs années, connaissent des succès mitigés face aux Vikings avec une fiche de 4-5-1 lors des dix derniers duels. C’est encore plus difficile dans l’antre du mauve au Minnesota, avec un dossier de 2-4 lors des six derniers affrontements. Aaron Rodgers doit se familiariser avec un nouveau groupe de receveurs. L’attaque des Vikings, sous la férule de Kevin O’Connell, ancien disciple de Sean McVay avec les Rams, devrait produire à souhait. 

  • Vikings par 3

Buccaneers de Tampa Bay (13-4) vs Cowboys de Dallas (12-5)

MANQUE D’ARMES

AFP
AFP

Plusieurs semblent prédire aux Cowboys une saison difficile en raison de nombreux départs importants et joueurs blessés. Ils devraient s’en tirer, mais ce sera difficile face à la machine bien huilée des Buccaneers. Dak Prescott, en dehors de sa cible de choix CeeDee Lamb, risque de manquer d’options. Le receveur recrue Jalen Tolbert devra vite s’illustrer en l’absence possible de Michael Gallup. La ligne offensive des Bucs inquiète, mais Tom Brady dégainera comme s’il avait seulement 40 ans. 

  • Buccaneers par 3

Broncos de Denver (7-10) vs Seahawks de Seattle (7-10)

LE RETOUR DE WILSON

Photo AFP
Photo AFP

La NFL nous fait parfois de ces cadeaux. Après être passé des Seahawks aux Broncos durant la saison morte, il fallait bien que Russell Wilson retourne à Seattle dès le premier lundi soir de la saison. Comment le public vorace le recevra? Pour l’histoire, c’est captivant. Quant aux forces en présence, toutefois, difficile d’imaginer que les Seahawks puissent être compétitifs. Leur quart Geno Smith rendra des services honnêtes, tout au plus. Wilson saluera le public et ce sera sa seule gentillesse de la soirée. 

  • Broncos par 14

Publicité
Publicité