Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Célébrités

Hommage à Serge Fiori: «C’était impensable pour lui de chanter en anglais», affirme son ex-conjointe, Louise Thériault

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-07-15T15:08:34Z
Partager

Serge Fiori a refusé de mener une carrière internationale et même de chanter en anglais par amour pour sa langue, et cela, malgré les nombreuses offres, parfois très généreuses, qui étaient sur la table.

«Il avait cette intégrité, Serge. C’était important de respecter ses valeurs, sa langue», a rappelé son ex-conjointe, la biographe Louise Thériault, mardi matin au micro d’Isabelle Perron à QUB radio.

«C’était surtout [l’album] L’Heptade qu’on voulait mettre en disque aux États-Unis, mais pour lui, c’était impensable de chanter L’Heptade ou de le réécrire en anglais. Il a refusé à ce moment-là le cachet important de l’époque, au grand dam du band», a-t-elle ajouté au 99,5 FM Montréal.

La cérémonie d’hommage national qui lui sera consacrée aura lieu ce mardi après-midi à la Place des Arts de Montréal. Inspiré du troisième album d’Harmonium, L’Heptade, l’événement a été mis en scène par Dominic Champagne, sous la direction musicale d’Alex McMahon.

Publicité

Selon Mme Thériault, qui a fait paraître sa biographie S’enlever du chemin en 2013, le départ de la scène de Serge Fiori est directement lié à l’anxiété qu’il associait à la scène et à l’attention qu’il recevait.

«Son anxiété, il la portait déjà. Il n’avait jamais eu de diagnostic, il n’avait jamais consulté au sujet de l’anxiété. [...] Il avait transféré cette anxiété sur la scène, comme si la scène en était le déclencheur, alors qu’en réalité, c’était un problème [autre] qui n’était pas nécessairement traité», a-t-elle dit.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

«Ça l’a maintenu dans un niveau de confort pour ne pas avoir des attaques de panique ou des réactions», a ajouté son ex-conjointe.

Serge Fiori est mort le 24 juin dernier à l’âge de 73 ans, à son domicile de Saint-Henri-de-Taillon au Lac-Saint-Jean.

La cérémonie d’hommage consacrée à Serge Fiori aura lieu cet après-midi à la Place des Arts à compter de 15 h, et sera retransmise en direct à TVA.

En amont, LCN diffusera une émission spéciale dès 13 h.

Publicité
Publicité