Hommage à «Starmania» à la SuperFrancoFête: Claude Dubois, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier et Patrick Bruel au sein de la distribution


Cédric Bélanger
À la SuperFrancoFête, le 45e anniversaire de Starmania sera célébré avec des voix originales du mythique opéra rock, Claude Dubois et Fabienne Thibeault, et d’autres qui ont pris part à l'une de ses nombreuses incarnations, Isabelle Boulay et Bruno Pelletier. Le sera-t-il avec son légendaire parolier Luc Plamondon?
Le metteur en scène Jean-François Blais y croit. L'invitation lui a été lancée afin qu'il assiste à cette soirée qui prendra la forme d'un hommage.

«Je pense que les artistes vont vouloir chanter pour lui. Ça ajoute une couche de feeling à tout ça. En tout cas, on lui a préparé une belle place pour qu’il soit bien et confortable», dit M. Blais.
Présenté à l’Agora le 23 août, le spectacle Starmania: 45 ans sous les étoiles, doté d’un budget dépassant les trois millions de dollars, mise sur une distribution pour le moins costaude.
En plus des noms mentionnés plus haut, on verra défiler sur la scène Daniel Lavoie, Diane Tell, Garou, Patrick Bruel, Véronic DiCaire, Vincent Niclo, Anne Sila, Élodie Frégé, Hélène Segara, Jenifer, Michaël Gregorio, Peter Kingsbery, Pierre Lapointe, Santa et Shy’m.
La suggestion d’Isabelle
Apparemment que les vedettes n’ont pas été difficiles à convaincre. Mieux, elles ont osé des suggestions aux concepteurs du spectacle.
«Ils veulent participer. Isabelle Boulay nous a appelés ce matin. Elle nous avait proposé quelque chose d’extraordinaire récemment, mais elle avait oublié de nous dire qu’elle aimerait chanter avec Diane Tell», raconte Jean-François Blais, qui fait équipe à la mise en scène avec sa conjointe, Isabelle Viviers.

Dans le but de couvrir toutes les générations qui ont fait vivre Starmania au cours des 45 dernières années, les producteurs ont aussi fait une place à la distribution actuelle de l’opéra rock, remis au goût du jour en 2022 par Thomas Jolly, le même qui vient de signer la direction artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
La réalité augmentée pour la télé
Jean-François Blais tient aussi à faire des clins d’œil à certaines voix de Starmania désormais disparues, comme Daniel Balavoine et France Gall, qu’on entendra durant la soirée.
De La complainte de la serveuse automate au Blues du businessman, toutes les chansons, qui seront présentées dans leur version d’origine, auront leur propre univers visuel, «autant le côté dramatique que futuriste», dixit le metteur en scène.
Lorsque le spectacle sera montré à la télévision, possiblement à l’hiver 2024 à Radio-Canada et sur France 2, Monopolis sera recréée autour des artistes, ce que les spectateurs ne verront pas à l’Agora, grâce à la technologie de la réalité augmentée.
«Dans certains tableaux, explique M. Blais, j’ajoute des étoiles dans le ciel, où les édifices se construisent. On va vraiment voir l’Agora de Québec comme si c’était une ville du futur abandonnée en l’an 3000.»