Hommage à Serge Fiori: «La musique a été notre terrain de jeu, la chanson notre outil, notre projet: chanter le pays» – Michel Rivard

Frédérique De Simone
Le chanteur et musicien Michel Rivard a rendu hommage à son ami et ancien colocataire Serge Fiori, mardi après-midi, lors de la cérémonie d’hommage national qui lui était dédiée.
Dans un discours bien senti, il a tenu à préciser que, malgré leurs allégeances différentes et le fait qu’ils œuvraient au sein de groupes rivaux, absolument aucune animosité n’a existé entre eux.
«Nous avions 20 ans, nous étions la classe de 72-74. Nous étions filles et fils de Félix, de Gilles, de Raymond, nous étions neveux et nièces de René, de Pauline, de Gérald, de Gaston, de Clémence. [...] Nous étions jeunes cousins et cousines de Robert, de Louise, d’Yvon, de Mouffe, de Claude, de Jean-Pierre, de Raoul et aussi de John, de Paul, de George et même de Ringo», a-t-il lancé en début de discours.
«Bien que d’allégeances politiques différentes [...], la musique a été notre terrain de jeu, la chanson notre outil, notre projet: chanter le pays», a poursuivi le chanteur de Beau Dommage, applaudi par le parterre de la Place des Arts.
«Et nous nous aimions, nous nous écoutions; aucune rivalité entre nous. Et voilà que de ce “nous” émerge le “tu”. Tu émerges, Serge», a appuyé le musicien, insistant sur le fait qu’il était resté un ami fidèle malgré les replis et les silences.

«Il y a longtemps que tu émerges, Serge. Par ta voix vaporeuse et précise à la fois [...], par tes paroles qui pouvaient passer de la brume à la clarté du jour en quelques mots... Tu sais, quand tu racontais L’Heptade, on ne comprenait pas tout, tout, tout», a-t-il ensuite lancé à la blague.
«Il suffisait que tu la chantes pour qu’on te suive n’importe où», a complété le musicien.