«La CAQ est un parti canadien qui porte le chandail d’Équipe Canada»: une motion pour la création d’Équipe Québec au hockey bloquée par le gouvernement


Kevin Dubé
Une motion déposée par le Parti Québécois demandant à la CAQ la création d’équipes nationales québécoises de hockey sur glace a été bloquée par le gouvernement de François Legault mercredi matin.
• À lire aussi: Confrontation des 4 nations: à quoi ressemblerait une Équipe Québec?
Le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, conjointement avec celui de Rosemont, Vincent Marissal, a déposé une motion demandant au gouvernement de la CAQ «de doter le Québec d’équipes nationales féminine et masculine de hockey sur glace et de prendre les mesures nécessaires pour qu’elles soient reconnues par la Fédération internationale de hockey sur glace.»
Dans cette motion, M. Bérubé rappelait «que 35 nations, États et territoires administrés dits non souverains [avaient] au moins une association nationale reconnue par une fédération sportive à l’échelle mondiale». Il désirait que l’Assemblée nationale «prenne acte de la volonté du gouvernement de reconnaître le hockey sur glace comme sport national du Québec».
Cette motion n’aura toutefois pas de suite, puisqu’elle a été bloquée par la CAQ.
«Je ne suis pas surpris, mais ça me désole, a reconnu le député Bérubé au bout du fil. La CAQ propose un projet de loi qui fait du hockey notre sport national, mais ça s’arrête là. Nous sommes une nation, mais on n’a pas d’équipe nationale. Ça démontre le ridicule de la situation. [...] Pour eux, c’est Équipe Canada et ça démontre toute l’influence des fédéralistes dans ce parti. La CAQ, c’est un parti canadien qui porte le chandail d’Équipe Canada.»
Faible représentation nationale
Rappelons qu’un seul Québécois, Samuel Montembeault, fait partie de l’équipe canadienne à la Confrontation des 4 nations, alors que seulement deux représentants de la Belle Province s’étaient taillé une place avec l’équipe nationale junior lors du dernier mondial présenté à Ottawa, soit Mathieu Cataford et Ethan Gauthier.
En 2020, un sondage réalisé par la firme Léger pour le compte de la Fondation Équipe-Québec a révélé que 41% des 1002 répondants étaient tout à fait d’accord avec la création d’une Équipe Québec et que 33% y étaient plutôt favorables.
«Ça amènerait de la fierté et ça permettrait d’avoir de vraies manifestations [qui prouveraient] qu’on existe comme nation, pas juste des phrases creuses. En plus, ça intéresserait les Québécois», juge le député.
«J’adorerais ça!»
Dans le vestiaire du CH, le défenseur Alexandre Carrier se disait excité par ce projet.
«J’en parlais l’autre fois avec [Jonathan] Drouin au Colorado. Nous discutions de la composition qu’aurait notre formation. J’adorerais ça!» a-t-il mentionné mercredi.
Rappelons que l’Écosse et le Pays de Galles, notamment, ont leur propre équipe nationale de soccer et rugby lors de championnats mondiaux, même s’ils font partie du Royaume-Uni.