Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Hockey junior: des parents auraient payé pour inciter des équipes de l'OHL à repêcher leurs fils

Le commissaire de l'OHL, David Branch
Le commissaire de l'OHL, David Branch Photo d'archives, Agence QMI
Partager

Agence QMI

2023-03-29T16:42:15Z
2023-03-29T16:57:20Z
Partager

Des parents auraient déboursé jusqu’à plus de 30 000 $ pour que leurs fils soient repêchés par une formation de la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL).

• À lire aussi: Caleb Desnoyers, l’espoir qui ne veut pas être le «flop» de la famille

• À lire aussi: Junior Extra: avantage de la glace perdu pour l’Océanic

C’est ce qu’a confirmé le commissaire du circuit David Branch au journaliste du réseau TSN Rick Westhead, mercredi.

«L’an dernier, nous avons demandé une enquête indépendante de la part d’une tierce personne concernant des allégations que vous avancez», a indiqué Branch dans l’une de ses communications avec Westhead.

«Nous n’avons pas été en mesure de trouver des preuves que l’une de nos équipes aurait falsifié le repêchage ou qu’elle aurait causé un préjudice à notre ligue.»

Le journaliste affirme que trois entraîneurs de la Greater Toronto Hockey League (GTHL) lui auraient dit détenir des preuves, via des messages textes, que des parents auraient déboursé des dizaines de milliers de dollars.

«Je vous demanderais de demander aux personnes à qui vous avez parlé de fournir leurs preuves à notre ligue et nous allons les examiner, afin de déterminer si une enquête approfondie est nécessaire», a demandé le commissaire de l’OHL au journaliste.

Publicité

De plus, Branch a refusé de révéler l'individu embauché pour effectuer l’enquête indépendante, la durée de celle-ci et son coût.

Joël Bouchard dénonce le fléau

Joël Bouchard est pratiquement tombé en bas de sa chaise lorsqu'il a appris la nouvelle. Lors de son segment à l'émission «La Poche Bleue le midi», mercredi, l'ancien pilote de l'Armada de Blainville-Boisbriand a juré ne jamais avoir été témoin d'une pratique du genre dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

«Honnêtement, j'étais très surpris. Moi, je n'ai jamais été approché pour ça et je n'ai jamais entendu dire que ça se faisait. C'était nouveau pour moi d'entendre ça.»

Celui qui a également dirigé le Rocket de Laval avoue toutefois que la situation est bien moins simple dans la province voisine où il note un autre fléau.

«C'est très compétitif et les parents dépensent beaucoup d'argent en Ontario. Ils vont aller jusqu'à déménager continuellement pour être dans une équipe. C'est un autre monde et le hockey est différent.»

Bouchard a pu le constater de très près et a même déjà été confronté à une demande complètement farfelue.

«J'ai pu le vivre un peu avec Hockey Canada. Au tournoi des moins de 17 ans, un hockeyeur est déjà venu me voir pour me demander de le faire jouer avec deux autres gars parce qu'ils étaient déménagés pour pouvoir jouer les trois ensemble. J'avais refusé la demande.»

Publicité
Publicité