Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Hockey féminin: les Canadiennes passent aisément en finale

AFP
Partager

Agence QMI

2022-02-14T11:24:32Z
2022-02-14T15:45:43Z
Partager

L’équipe féminine canadienne de hockey sur glace n’entendait pas à rire pour son match de demi-finale contre les Suissesses, dans la nuit de dimanche à lundi aux Jeux olympiques de Pékin, elle qui l’a emporté 9 à 3. 

Les Canadiennes ont frappé fort et rapidement au premier vingt, touchant la cible cinq fois en l’espace de 3 min 24 s.

Claire Thompson a amorcé cette poussée offensive en secouant les cordages alors que 7 min 16 s s’étaient écoulées depuis la mise au jeu initiale. Jamie Lee Rattray a doublé l’avance des siens, 72 secondes plus tard, tandis que Blayre Turnbull a porté la marque à 3 à 0, 36 secondes après la réussite de Rattray. Renata Fast a ensuite mis fin au match de la gardienne suisse Andrea Brandli, en la déjouant une quatrième fois, 17 secondes après le filet de Turnbull.

La portière a finalement accordé quatre buts sur 18 lancers, et ce, en seulement 9 min 21 s.

 Erin Ambrose a, pour sa part, souhaité la bienvenue à Saskia Maurer, la remplaçante de Brandli, en complétant cette séquence offensive de cinq filets en 204 secondes.

Les représentantes de l’unifolié ont été tout aussi dominantes au deuxième vingt. La Québécoise Marie-Philip Poulin a profité de cet engagement pour faire scintiller la lumière rouge deux fois, alors que Emily Clark a aussi amassé un but.

Publicité

Emma Maltais et Brianne Jenner ont complété cette domination offensive en faisant mouche au dernier tiers. Les Canadiennes ont finalement dirigé un total de 61 rondelles sur la cage suisse.

Cette performance des membres de la feuille d’érable n’a toutefois pas été sans faille. Leurs adversaires, par l’entremise de Lara Stalder (deux fois) et Alina Muller, ont déjoué la gardienne Ann-Renée Desbiens à trois reprises sur 13 tirs.

En finale, les Canadiennes affronteront les gagnantes de l’autre demi-finale, disputée lundi matin, entre les Américaines et les Finlandaises. La finale aura lieu mercredi soir.

Ce sera une finale Canada-États-Unis

Les Américaines ont signé une courte victoire de 4 à 1 contre la Finlande, lundi à Pékin, de sorte qu’elles ont rejoint les Canadiennes en finale du tournoi de hockey féminin des Jeux olympiques.

AFP
AFP

Cayla Barnes a ouvert la marque en deuxième période, puis Hilary Knight et Hayley Scamurra en ont ajouté. Susanna Tapani a réduit l’écart avec 26 secondes à écouler au match, mais les Finlandaises ont manqué de temps. Un but dans une cage déserte d’Abby Roque a ensuite scellé le résultat.

Le Canada et les États-Unis s’affronteront donc pour une sixième fois en finale des Olympiques sur sept éditions du tournoi féminin. Les Canadiennes sont quatre fois médaillées d’or, mais ce sont les Américaines qui ont triomphé à Pyeongchang, il y a quatre ans. Le match ultime aura lieu mercredi soir, heure normale de l’Est.

La Finlande a quant à elle rendez-vous avec les Suissesses pour le bronze.

Publicité
Publicité