Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

[VIDÉO] Ç'a brassé dans la LNH ce week-end et des bagarres inattendues ont éclaté

Le capitaine du Lightning Steven Stamkos et l’attaquant vedette des Maple Leafs Auston Matthews en sont venus aux coups samedi.
Le capitaine du Lightning Steven Stamkos et l’attaquant vedette des Maple Leafs Auston Matthews en sont venus aux coups samedi. Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2023-04-24T21:00:00Z
Partager

Le début des séries éliminatoires de la LNH semble marquer le grand retour de la violence dans le hockey. La première ronde n’est pas terminée que, déjà, plusieurs bagarres ont éclaté, certaines mettant aux prises des adversaires improbables.

Deux marqueurs de 60 buts qui en viennent aux coups pour défendre leurs coéquipiers, un gardien qui est prêt à jeter les gants contre un robuste attaquant... 

La semaine dernière, en entrevue à la radio américaine NPR, Gary Bettman pointait qu’il n’y avait plus de joueurs dans la LNH ayant strictement un statut de pugiliste. 

Les combats sont maintenant le résultat d’« une réaction spontanée émotive », affirmait le commissaire. 

Du jamais-vu

Et en effet, le week-end dernier, certains combattants n’avaient pas le profil de l’emploi. C’est le cas d’Auston Matthews, qui ne s’était jamais battu à ses... 523 premières rencontres dans le circuit. 

Mais samedi, l’as marqueur des Maple Leafs de Toronto — qui a inscrit 40 buts cette saison — a accepté l’invitation, après que son coéquipier Morgan Rielly eut servi une violente mise en échec à Brayden Point, du Lightning de Tampa Bay.

Publicité

Ladite invitation ne venait pas de n’importe qui, d’ailleurs : c’est Steven Stamkos, lui aussi le capitaine de son équipe, qui a jeté les gants avec lui.

Ce troisième match de la série fut donc à l’origine d’une première dans la longue histoire de la LNH. Jamais deux marqueurs de 60 buts ne s’étaient auparavant livré un combat (Matthews a atteint ce plateau l’an dernier et Stamkos, en 2011-2012). 

 

La confrontation attendue entre le Lightning et les Maple Leafs est d’ailleurs la plus violente de ce printemps, jusqu’à présent. 

Des huit bagarres répertoriées par le site spécialisé Hockey Fights avant les parties de lundi — en 28 rencontres —, cinq ont éclaté entre des joueurs des deux clubs, soit trois jeudi et deux samedi. 

Menaces et mises en échec

Il n’y a d’ailleurs pas eu que les combats qui témoignent d’un retour de la violence dans le circuit, mais aussi, des propos disgracieux et des mises en échec dangereuses. 

Comme Pat Maroon, du Lightning, qui a lancé en plein match à Luke Schenn samedi qu’ils allaient « le tuer ». 

Ou encore, Matt Dumba, du Wild du Minnesota, qui a décerné une sévère mise en échec au vétéran Joe Pavelski, des Stars de Dallas. Pavelski a dû retraiter au vestiaire, complètement sonné, et souffre d’une commotion cérébrale. 

Publicité

Dumba n’a pas été puni pour son geste, contrairement à Matthew Tkachuk. L’attaquant des Panthers de la Floride a écopé lundi d’une amende de 5000 $ pour le double-échec qu’il a assené à Garnet Hathaway, des Bruins de Boston, dimanche. 

Gardien freiné par l’arbitre

Cette rencontre entre les deux formations a d’ailleurs aussi connu sa part de tumulte. Si bien que même le gardien de Boston, Linus Ullmark, a voulu en venir aux coups avec Tkachuk.  

Pendant que plusieurs joueurs s’empoignaient derrière sa cage dans les dernières minutes du match, le gardien a été tenté d’accepter l’invitation de l’attaquant, allant jusqu’à laisser tomber sa mitaine et son bloqueur sur la glace. 

C’est finalement un arbitre qui s’est interposé et qui a empêché la bagarre d’éclater (voir ci-dessous). 

La scène n’a pas déplu au Montréalais Jim Montgomery, l’entraîneur des Bruins, qui a déclaré à une station de radio locale avoir « adoré » voir que son gardien était « all in ». 

Ce qui n’est rien pour calmer le jeu, son équipe étant pressentie par plusieurs pour se rendre jusqu’au bout...

Publicité
Publicité