Hockey, bière et gros chiffres: Montréal en mode séries
La fièvre s’empare du Québec et les commerçants se frottent les mains


Julien McEvoy
Le retour du Canadien en séries annonce des soirées folles et un festival de dépenses dans les commerces locaux, alors que Montréal est prête à vibrer... et à consommer.
• À lire aussi: La fièvre des séries gagne le Québec et les commerçants vont faire des affaires d’or grâce au CH
Les données des séries des dernières années montrent l’impact du hockey sur l’économie locale, indique le fournisseur de solutions de paiement Moneris. À Montréal, les commerces s’attendent à une pluie d’or.
Lors des séries de 2021, les dépenses autour du Centre Bell ont bondi de 160% à la suite d’une victoire du Tricolore. Vers 23 h 30, ce lundi soir là, les dépenses ont bondi de 245% à Montréal, et de 137% dans tout le Québec.
Même scénario à Edmonton l’an dernier: +200% dans les commerces voisins pendant la finale de la Coupe Stanley.
«Les séries font grimper le moral et les ventes», rappelle Pasquale Pizzi, vice-président de Moneris.
Avec cinq équipes canadiennes qualifiées, une première depuis 2017, c’est tout le pays qui risque d’en profiter. Un quart de finale Toronto-Montréal est même possible, une rivalité qui ajouterait à l’ambiance déjà électrique.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Les Maple Leafs de Toronto affrontent présentement les Sénateurs d’Ottawa dans une première bataille de l’Ontario en 21 ans. Les commerces situés près du Scotiabank Arena, à Toronto, sont ceux qui connaissent les plus fortes hausses avec le hockey: quand les Leafs sont passés en deuxième ronde en 2023, leurs ventes ont doublé.
«Avec la montée du patriotisme canadien et plusieurs de nos équipes dans les séries, on sent l’effervescence à travers le pays», observe le VP de Moneris.
Ambiance de feu

Il y a aussi de l’excitation dans les bars montréalais du centre-ville.
« Depuis 2021, on n’arrive pas. Les bureaux du centre-ville sont vides », lance Alicia Mancini, serveuse depuis environ 20 ans au mythique Peel Pub.
Lorsque le Canadien joue, les affaires vont un peu mieux, encore plus quand ils gagnent. L’endroit s’enflamme les soirs de match.
« Il y a du bruit, une ambiance. Les gens qui ne se connaissent pas se parlent », raconte-t-elle.
Dans une boutique, non loin, on constate que même les touristes se laissent emporter par la vague des séries.
« Il y a un hype pour des articles du Canadien, mais c’est surtout des touristes qui viennent voir l’équipe. Il y en a qui viennent même de l’Europe », raconte Jo Ridha, le fils du propriétaire de la boutique Maison Du Sport Canadien.
Il raconte que des proches et des amis de l’ailier Juraj Slafkovsky sont même venus lui acheter des t-shirts durant la saison.
Pour ceux à l’effigie du nouveau venu Ivan Demidov, il faudra attendre encore un peu, car ils sont très populaires, et la boutique en recevra au cours des prochains jours.
– Avec la collaboration d’Erika Aubin

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :