Hochelaga souhaite collecter les poubelles aux deux semaines

Agence QMI
La collecte des ordures ménagères se fera aux deux semaines dans tout l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve d'ici 2024.
Le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a annoncé via communiqué mercredi que la collecte des ordures ménagères se fera aux deux semaines dans tout l'arrondissement, d'ici 2024.
«Chaque année, l'Agglomération de Montréal envoie suffisamment de déchets vers les sites d'enfouissement pour remplir deux fois le Stade olympique, a déploré Emmanuel Rondia, le directeur général du Conseil régional de l'environnement de Montréal. C'est énorme quand on sait que 85% des matières qui se retrouvent dans nos sacs à ordures pourraient être valorisées par un autre type de collecte.»
L'arrondissement mettra sur pied un plan de propreté et un comité aviseur pour encadrer l'implantation de la mesure. La collecte des résidus alimentaires sera également proposée dans tous les immeubles où elle n'est pas déjà offerte.
L'espacement de la collecte devrait permettre « une meilleure gestion individuelle des matières résiduelles » et inciter la population « à participer à l'effort de collecte des matières organiques » pour que celles-ci soient revalorisées.
L'espacement de la collecte des ordures ménagères est déjà à l'étude depuis plusieurs mois dans deux secteurs de l'arrondissement.
«Le taux de participation au compostage observé dans les secteurs pilotes a bondi jusqu'à 55% alors qu'il est de 36% dans le secteur voisin qui ne participe pas au projet pilote», a indiqué Pierre Lessard-Blais, le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Pour rappel, les émissions du secteur des déchets, excluant leur transport, constituent le cinquième plus important générateur de gaz à effet de serre (GES).