Hitachi Énergie investira 270M$ de plus à Varennes
La multinationale promet de créer plus de 500 emplois d’ici 2034


Sylvain Larocque
Le géant japonais Hitachi a annoncé lundi un investissement additionnel de 270 millions$ dans son usine de Varennes, en Montérégie, qui produit des transformateurs de grande puissance.
• À lire aussi: Après Québec, Ottawa fait un chèque de 30M$ à Hitachi
• À lire aussi: Aides de 30M$ à Hitachi: «Ça sent la privatisation partielle», dénonce un syndicat
Le projet permettra de presque tripler la capacité de production des installations et de créer plus de 500 emplois d’ici 2034.

«Les transformateurs qui sortiront de cette usine permettront notamment l’intégration de davantage d’énergie renouvelable et renforceront la résilience de nos réseaux, notamment celui d’Hydro-Québec, et soutiendront des industries clés comme l’aluminium, l’acier, les centres de données et le transport», s’est réjouie Carla Vicente, directrice générale d’Hitachi Énergie Canada, en conférence de presse.
Le gouvernement Legault versera une aide de 16 millions$ à l’entreprise pour cette expansion et lui octroiera un bloc d’électricité de 15 mégawatts (MW). De son côté, le gouvernement Carney apportera une contribution de 10 millions$.

Plus de 400M$ en tout
L’an dernier, Hitachi a annoncé un investissement de 140 millions$ pour moderniser l’usine de Varennes, qui a été inaugurée en 1971. Québec avait autorisé un prêt pardonnable de 30 millions$ pour ce premier projet, tandis qu’Ottawa avait versé une subvention de 30 millions$.
Au même moment, Hydro-Québec avait cédé à Hitachi ses activités d’essais haute tension, que la société d’État effectuait jusque-là dans un laboratoire également situé à Varennes.

Pas Northvolt
La ministre de l’Économie, Christine Fréchette, a précisé lundi que les 15MW accordés à Hitachi ne provenaient pas du bloc de 354MW redevenu disponible à la suite de l’abandon du mégaprojet de Northvolt.
Le projet d’Hitachi Énergie «cadrait parfaitement avec les retombées que l’on cherche à obtenir», a-t-elle fait valoir, en évoquant «la sécurité énergétique» du Québec.

Hydro-Québec achète la majorité de ses transformateurs de grande puissance auprès des installations d’Hitachi à Varennes.
Propriété du groupe suédo-suisse ABB jusqu’en 2020, l’usine est l’un des plus grands fabricants de transformateurs de haute tension dans le monde et est la seule à produire des transformateurs d’une telle puissance en Amérique du Nord.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.