Heureux d’un été


Rose-Hélène Côté
Hier seulement, le soleil et la chaleur ont fait leur apparition. Avec le mois de juin qui est à nos portes, j’ai eu envie de me pencher sur certains mots qui nous rappellent la belle saison.
D’abord, sur le plan purement linguistique, le nom soleil prend une majuscule seulement lorsqu’on parle de l’astre en soi. Dans tous les autres cas, la plupart du temps dans notre utilisation, il prend la minuscule. On dira donc que le soleil brille dans le ciel, mais qu’Icare a volé trop près du Soleil.
Bien que la saison chaude ne commence officiellement que le 21 juin, l’été météorologique commencerait quant à lui le 1er juin. Le mot été, court, simple, mais qui rend souvent bien heureux, vient du latin aestatem. Ce dernier est l’accusatif de aestas, qui signifie simplement «chaleur». Son équivalent grec, aithos, veut dire «brûler».
En ce qui concerne le nom juin, il vient du latin junius (mensis). Comme d’autres noms de mois, il viendrait du nom d’une déesse, Junon, déesse de la Fertilité. Une autre théorie indiquerait qu’il honorerait plutôt Lucius Junius Brutus, fondateur de la République romaine.
Le beau temps vient aussi avec son lot d’anglicismes dans la langue québécoise courante. En effet, les mots gazebo, grill et gravelle sont souvent utilisés. Il faudrait respectivement employer les termes abri (ou pavillon) de jardin, gril (un l) et gravier.
Saviez-vous que le nom été aurait dû être féminin si on se fie à son étymologie? Il serait vraisemblablement masculin sur le modèle de printemps.
- Pour toute question linguistique ou concernant les mots croisés ou un autre de nos jeux, n’hésitez pas à écrire à notre spécialiste des mots, à l’adresse pausecafe@quebecormedia.com.
- Pour vous amuser avec nos nouveaux mots croisés en ligne, c’est par ici.