Heure de pointe difficile: jusqu’à 70 centimètres de neige dans l’Est-du-Québec
Agence QMI
L’heure de pointe sera difficile lundi matin alors que la grosse tempête de neige continue d’affecter encore certains secteurs, notamment dans le centre et l’est de la province, qui pourraient cumuler jusqu’à 70 centimètres de neige d’ici mardi matin.
Un avertissement de blizzard et de tempête est d’ailleurs en vigueur dans la plupart des secteurs de l’Est-du-Québec où la tempête hivernale laissera d’importantes accumulations de neige d’ici mardi, selon Environnement Canada.
«Accumulation totale de neige de 40 à 70 centimètres. Les vents forts à violents soufflant jusqu'à 90 kilomètres à l'heure occasionneront de la poudrerie généralisée et des refroidissements éoliens significatifs», a indiqué l’agence fédérale.
Dans le sud du Québec et le long de la vallée du fleuve Saint-Laurent ainsi dans la Beauce, c’est la poudrerie, accentuée par des vents forts, qui s’invitera dans le décor neigeux, rendant la visibilité presque nulle par endroits.
Si dans le centre du Québec, l’on attend encore quelques centimètres de neige, ce sera la pagaille dans l’Est-du-Québec, où certains secteurs pourraient recevoir encore de 20 à 30 centimètres additionnels, sous des températures plutôt confortables.
En revanche, à Montréal, la fine neige intermittente devra s’estomper en mi-journée pour laisser place à de l’ennuagement, mais le temps sera venteux avec des rafales de 70 km/h sous des températures de -10 degrés, selon l’agence fédérale.