Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Héroux-Devtek: baisse des ventes, mais profits au rendez-vous

Partager

Agence QMI

2021-08-10T13:37:28Z
2021-08-10T15:49:36Z
Partager

Héroux-Devtek a déclaré des profits au trimestre clos le 30 juin dernier malgré une baisse de ses ventes globales due à la faiblesse de son secteur civil affecté par la pandémie de COVID-19.

Au cours du trimestre, le premier de son exercice 2022, le fabricant de produits aérospatiaux, qui a son siège social à Longueuil, a réalisé des ventes de 126,2 millions $, comparativement à 128,3 millions $ un an plus tôt. La baisse est de 1,7 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Mardi, en dévoilant ses résultats, l’entreprise a expliqué ce recul par des résultats plus faibles du côté de son secteur civil et par une baisse des taux de change. La bonne performance de son secteur militaire lui a permis de compenser en partie les facteurs baissiers.

«La baisse des taux de change, en particulier celui du dollar américain, a eu une incidence négative de 9,5 millions $, ou 7,4 % [sur les ventes consolidées], comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent», a souligné la compagnie.

«Compte non tenu des fluctuations des taux de change, les ventes dans le secteur de la défense ont augmenté de 21,5 %, tandis que les ventes dans le secteur civil ont reculé de 19,0 %.»

Publicité

Héroux-Devtek attribue le recul de ses ventes dans le secteur civil à «la baisse de la demande en raison de la pandémie de COVID-19, dont l'effet ne s'était pas encore pleinement fait sentir au premier trimestre de l'exercice 2021».

Profits

Pour ce premier trimestre de son exercice 2022, Héroux-Devtek a dégagé des profits nets de 6,7 millions $, ou 0,19 $ par action (de base et dilué), contre une perte nette de 1,3 million $, ou 0,04 $ par action, un an plus tôt.

Au premier trimestre de 2021, la situation financière du spécialiste des trains d’atterrissage avait notamment été affectée par des charges de restructuration (de 6,0 millions $), une baisse du volume de ses ventes ainsi que par des fluctuations des taux de change.

«Nous continuons d'envisager l'avenir avec un optimisme prudent, grâce à notre portefeuille diversifié de produits et à la souplesse que nous pouvons tirer de notre situation financière solide, a affirmé Martin Brassard, président et chef de la direction de Héroux-Devtek, mardi. Dès que le secteur de l'aviation civile reprendra sera en reprise, nous serons prêts à absorber la croissance qui en découlera grâce à notre structure de production actuelle.»

À VOIR AUSSI 

Publicité
Publicité