Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Héros à quatre pattes: un chihuahua aide à sauver son propriétaire tombé dans une crevasse d'un glacier

Air Zermatt
Partager

Agence QMI

2025-07-08T01:05:30Z
Partager

Un randonneur anonyme a été sauvé par son chihuahua alors qu’il s’est retrouvé pris dans une crevasse de huit mètres de profondeur lors d’une randonnée sur un glacier.

L’homme effectuait une randonnée vendredi accompagné de son petit chien de compagnie sur le glacier de Fee, situé dans le canton alpin du sud-ouest de la Suisse. Le randonneur s’est retrouvé à huit mètres sous le sol glacé lorsqu’il a franchi un «pont de neige», une crevasse dissimulée par un amoncellement de neige.

À l’aide d’un walkie-talkie amateur qu’il avait en sa possession, il a pu appeler à l’aide. Une personne se trouvant à proximité a reçu l'appel d'urgence, mais n'a pas pu localiser le lieu exact de l'accident. Or, le petit chihuahua est resté patiemment sur le bord de la crevasse à attendre son maître.

Air Zermatt
Air Zermatt

Vers 15h, un équipage de sauvetage d’Air Zermatt a décollé en direction du glacier pour venir à la rescousse du randonneur coincé.

«Sur place, la recherche du lieu de l'effondrement s'est avérée difficile, a mentionné le service de sauvetage dans un communiqué. La surface du glacier est large et le trou est à peine visible.»

Dans le vaste paysage, ils ont alors aperçu une petite tache brune en mouvement: c’était bel et bien le chihuahua qui se trouvait juste à côté de la crevasse dans laquelle son propriétaire était tombé.

Air Zermatt
Air Zermatt

«Grâce au comportement du chien, l'équipe a pu localiser le lieu exact de l'accident. Les sauveteurs sont descendus en rappel jusqu'à l'homme et ont pu le sauver», indique le communiqué.

Selon le récit des sauveteurs, le chien n'a pas bougé pendant que l’opération de sauvetage se déroulait et a suivi de près tous les mouvements. Ils ont applaudi le comportement du chien qui a largement contribué à la réussite du sauvetage.

«Ce chien est un héros à quatre pattes qui a peut-être sauvé la vie de son maître dans une situation potentiellement mortelle», ont-ils salué.

Le randonneur et son chien ont tous deux étés transportés par avion à l'hôpital.

Publicité
Publicité