Hemmingford: des migrants ont été blessés et plusieurs autres se sont enfuis à la suite d'un accident


Marianne Langlois
Plusieurs migrants clandestins ont été blessés et huit autres se seraient enfuis à la suite d’un accident tôt dimanche à Hemmingford.
«Ça me brise le cœur! On est sorti après l’accident et on a vu plusieurs personnes étendues au sol. Il y avait au moins une femme enceinte qui a été transportée afin de recevoir des soins», rapporte un résident d’Hemmingford qui a témoigné de façon anonyme.
L’incident s’est déroulé vers 4h15 dimanche, sur la route 202, alors que deux véhicules, dont une camionnette avec une douzaine de migrants à bord, sont entrés en collision.
Rapidement, quatre des migrants qui se trouvaient à bord du véhicule renversé ont été transportés en centre hospitalier pour traiter des blessures qui ne mettent pas leur vie en danger, selon la Sûreté du Québec.
Le conducteur de l’autre véhicule, un homme de 48 ans, a été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies.
«On voyait plus souvent des migrants passer avant, mais c’était un peu plus calme depuis un moment. Avec tout ce qui se passe aux États-Unis, on sait que les gens ne se sentent pas en sécurité», a ajouté ce résident du coin.
Les dernières informations recueillies faisaient état de huit migrants qui étaient à bord de la fourgonnette noire et qui auraient pris la fuite à pied. La Gendarmerie royale du Canada effectuait toujours des recherches accompagnée de maîtres-chiens en fin de journée, dimanche.
Selon nos informations, un des migrants aurait été retrouvé en milieu d'après-midi, dimanche.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Régulièrement
Des témoins rencontrés sur place ont mentionné «qu'il arrive régulièrement» que des migrants clandestins passent dans la municipalité de la Montérégie située à proximité de la frontière avec les États-Unis.
En avril, Le Journal avait discuté avec une résidente d’Hemmingford qui avait assisté à l’arrestation de six migrants devant chez elle.
Selon elle, ce genre d’évènement n'était pas rare, alors qu’elle «retrouvait souvent des souliers, des sacs ou des valises» sur son terrain.
La situation reste très fragile, surtout depuis que le président américain a signé un décret interdisant l’entrée au pays aux natifs d’une douzaine de pays, dont Haïti.
«L’administration Trump envoie des signaux très clairs au monde entier, souligne Marc-André Séguin, associé chez Exeo avocats et avocat en immigration. Essentiellement, on affirme que les immigrants non documentés ne sont pas les bienvenus aux États-Unis, qu’aucune mesure ne sera laissée de côté pour les renvoyer dans les plus brefs délais.»
Situation critique
Au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, ce sont des milliers de demandeurs d’asile en provenance des États-Unis qui se présentent dans l’espoir de traverser la frontière depuis le début de l’année.
Seulement entre le 1er et le 6 juillet, 750 d'entre eux s’y sont présentés, rapportait l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Le Canada compte resserrer la sécurité à la frontière, notamment en déposant le projet de loi C-2 en juin.
– Avec TVA Nouvelles