Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Héma-Québec: les heures d’ouverture de cinq centres de dons prolongées

Belish - stock.adobe.com
Partager

Agence QMI

2025-05-05T11:09:09Z
Partager

Héma-Québec a annoncé lundi la prolongation des heures d'ouverture de ses cinq centres de dons de sang de la grande région de Montréal dans le cadre de sa stratégie d’autosuffisance en plasma. 

Ainsi, les centres de Brossard, de Laval, de Montréal, de Kirkland et de Saint-Bruno seront maintenus ouverts jusqu'à 20 h 30 tous les jours ouvrables afin de répondre aux besoins de la clientèle et recruter de nouveaux donneurs.

L’organisme estime que le climat géopolitique incite à diminuer la dépendance du Québec aux produits biologiques étrangers, notamment les immunoglobulines et les médicaments fabriqués à partir du plasma provenant principalement des États-Unis.

Pour le moment le Québec est autosuffisant à 100 % en matière de produits sanguins destinés à la transplantation en centre hospitalier et en lait maternel destinés aux grands prématurés, se rejoint l’organisme.

Concernant les médicaments à base de plasma, l'objectif actuel est d'atteindre 42 % d'autosuffisance en immunoglobulines intraveineuses en 2027, en attendant l’ouverture de nouveaux centres de dons à Drummondville cette année et à Lévis en 2026.

«Les heures prolongées dans la grande région de Montréal, c'est une action supplémentaire pour nous permettre d'augmenter l'autosuffisance du Québec en matière de plasma», a ajouté Luc Lévesque, vice-président aux produits sanguins et au lait maternel chez Héma-Québec.

«Cette bonification représente un pas de plus qui facilite l'expérience du don, en offrant une flexibilité accrue aux personnes qui souhaitent donner du sang, des plaquettes ou du plasma», a mentionné M. Lévesque dans un communiqué.

Publicité
Publicité