Hein? Le Québec a un passé catholique?


Richard Martineau
«As-tu vu?
— Quoi?
— François Legault a retweeté un texte de Mathieu Bock-Côté qui chantait la gloire de la religion catholique!
Le catholicisme a aussi engendré chez nous une culture de la solidarité qui nous distingue à l’échelle continentale.https://t.co/Et3mqiFgyd
— François Legault (@francoislegault) April 10, 2023
— Et alors?
— Les institutions du Québec, que le PM représente, ne sont pas censées être laïques?
— Dans son texte, Mathieu se contentait de rappeler un fait historique: à savoir que l’Église catholique a joué un rôle important dans la construction du Québec. C’est la réalité. Nous avons, au Québec, un héritage catholique. La religion catholique a longtemps été – et est encore – l’un des piliers centraux de la société québécoise.
- Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :
Reproche-t-on à l’Arabie saoudite d’être un pays musulman? Avec une culture et un héritage musulmans? Qu’y a-t-il de mal à rappeler notre histoire?
— Mais Marwah Rizqy trouve que François Legault a fait une gaffe en retweetant le texte de Mathieu...
— Quand Justin Trudeau fait la tournée des synagogues, des mosquées et des temples sikhs pour faire le plein de votes, quand il flatte les communautés religieuses dans le sens du poil pour s’assurer de leur soutien, elle dit quoi, madame Rizqy?
Quand Marc Tanguay, l’actuel chef intérimaire du PLQ, a acheté de l’espace publicitaire sur le site web d’un organisme islamiste qui prônait non seulement la soumission de la femme, mais l’utilisation de la violence pour «corriger les femmes qui n’obtempèrent pas aux ordres de leur mari», elle a dit quoi, madame Rizqy?
Quand le même Marc Tanguay a affirmé qu’une candidate portant le tchador serait la bienvenue au sein du PLQ, elle a réagi comment, madame Rizqy?
— Mais comment un PM peut-il être pour la loi 21 qui prône la laïcité, et vanter les splendeurs de la religion catholique?
- Écoutez Mathieu Bock-Côté répondre à Thomas Mulcair via QUB radio :
— Mais la loi 21 n’interdit pas la religion! Elle n’interdit pas aux élus de parler du rôle qu’a joué telle ou telle religion dans l’histoire du Québec ! Elle ne bannit pas toute référence à la religion ! Elle ne dit pas qu’il faut effacer toute présence de la religion dans l’espace public ! Ni déconfessionnaliser notre histoire!
Elle ne dit pas qu’il faut scier la croix du Mont-Royal ! Enlever le mot «saint» dans le nom de toutes les municipalités de la province! Gommer nos racines catholiques!
Il ne faut pas tout mélanger... La loi interdit aux fonctionnaires en position d’autorité de porter un signe religieux ostentatoire, c’est tout. Un premier ministre a le droit de rappeler que la religion catholique a joué un rôle important dans la création du tissu social des Québécois!
À ce que je sache, monsieur Legault ne disait pas que la religion catholique est meilleure que les autres!
Quoi, il faudrait réécrire notre histoire? Oublier notre passé? Effacer notre mémoire? Au nom de la fameuse diversité?
En quoi le fait de dire que le Québec est de culture catholique menace les autres religions?
— Mais tu n’es pas athée, toi?
— Oui, et alors? Ça ne m’empêche pas de dire que je suis de culture judéo-chrétienne! Je ne suis pas né sur Mars! Je fais partie d’une société qui a un passé, une histoire, une culture! Où est le problème, saint ciboire?»