Hébertville appelle à réduire la consommation d’eau potable en pleine canicule
Alex Martin
La municipalité d’Hébertville demande à ses citoyens de limiter au maximum leur consommation d’eau potable, alors que la vague de chaleur accentue la pression sur ses réseaux.
«C’est un message de prévention. On observe sur nos systèmes une consommation accrue [et] nos installations sont désuètes, vieillissantes», explique le directeur général de la municipalité, Sylvain Lemay.

Mardi, le mercure a grimpé à 33 °C dans la région, avec un humidex de 39.
Selon M. Lemay, les animaux représentent une part importante de la consommation lors de périodes de chaleur intense.
« Il ne faut pas négliger que les animaux boivent beaucoup plus pendant une canicule», précise-t-il.

Des besoins élevés dans les fermes
À la ferme Martel, un réservoir est rempli la nuit pour limiter l’utilisation du réseau municipal le jour.
«On ne peut pas dire à nos vaches de boire moins d’eau. Mais on comprend le message. On a un réservoir qui se remplit pendant la nuit, donc ça aide», explique Allan Martel.

Du côté de la ferme Lihmann, réduire la consommation est impossible, faute de réservoir.
«Nous n’avons pas de réservoir d’eau ici. C’est très chaud pour nos animaux. En plus on fait de la production laitière. Nos vaches doivent bien s’hydrater. Elles boivent entre 60 et 70 L d’eau par jour», affirme un représentant.
De nouvelles sources d’eau à trouver
Pour sécuriser l’approvisionnement à long terme, Hébertville a amorcé des recherches pour trouver de nouvelles sources d’eau potable: un projet évalué entre 8 et 10 millions de dollars, pour lequel la municipalité a présenté une demande au programme PRIMEAU.

«Le programme pourrait couvrir 95 % des frais, mais reste que ça coûte excessivement cher, mais c’est essentiel pour sécuriser notre approvisionnement», souligne Sylvain Lemay.
La municipalité invite les citoyens à collaborer dans les prochaines heures, alors que la canicule devrait se poursuivre au moins jusqu’à mercredi.
Tous les détails dans la vidéo ci-dessus.