Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Hausses de prix à prévoir: Temu et SHEIN frappés de plein fouet par une décision de Donald Trump

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2025-08-03T13:11:37Z
2025-08-03T13:49:53Z
Partager

Des entreprises comme Temu et SHEIN doivent revoir leur modèle de distribution aux États-Unis après la révocation par Donald Trump d’une disposition dans la loi qui dispensait bon nombre de leurs produits de taxes douanières.

Jusqu’au début de 2025, les entreprises qui déclaraient des produits de moins de 800$ aux douanes américaines étaient exemptées de taxes lorsque leurs biens arrivaient aux États-Unis.

En mai, l’administration Trump avait déjà révoqué cette exemption en ce qui a trait aux produits en provenance de la Chine, et la semaine dernière, le président a élargi cette décision à l’ensemble des pays du monde.

Selon ce que rapporte CNN, SHEIN et Temu avaient déjà commencé à revoir leur modèle de livraison, en privilégiant notamment la vente de produits aux États-Unis qui se trouvaient déjà à l’intérieur du pays et en réacheminant leur marchandise afin de les faire passer par d’autres pays.

Malgré tout, plusieurs clients américains ont rapporté des hausses de prix dès le début de l’été.

Ces augmentations pourraient s’accentuer au cours des prochaines semaines, selon le média américain, étant donné que SHEIN et Temu ne pourront plus passer par d’autres pays, comme le Vietnam, dont les exportations aux États-Unis s’exposent depuis vendredi à des droits de douane de 20%, incluant les produits de moins de 800$.

Les produits de SHEIN et Temu sont loin d’être les seuls à être affectés par la fin de cette exemption.

Selon le décret de l’administration Trump, 1,36 milliard de colis sont entrés aux États-Unis l’an dernier sans être taxés en raison de cette disposition dans la loi.

Une partie des coûts associés à ces taxes douanières pourrait donc être refilée aux consommateurs américains.

Le New York Times rapportait samedi que l’entrée en vigueur des tarifs «réciproques» de Donald Trump dès le 7 août donnait la confirmation aux entreprises qu’il était sérieux dans la mise en place de sa politique tarifaire.

Cela pourrait pousser les compagnies qui étaient réticentes à refiler une partie de leur facture aux consommateurs à finalement s’y résoudre étant donné que la hausse de leurs coûts de fonctionnement se concrétise sur le long terme.

Publicité
Publicité