Hausse importante des cas de coqueluche en Estrie

Janie Dandonneau | TVA Nouvelles
Depuis quelques semaines, la Santé publique de l’Estrie note une hausse importante des cas de coqueluche dans les secteurs de Sherbrooke et de Magog.
Depuis le début du mois de décembre, une cinquantaine de cas ont été enregistrés dans les écoles.
La coqueluche est une maladie très contagieuse qui se propage assez rapidement dans les familles et les milieux scolaires et dont les principaux symptômes sont une fièvre légère, l’écoulement nasal, une rougeur des yeux, une toux persistante et incontrôlable, mais surtout, ce fameux sifflement qui ressemble au chant du coq.
La coqueluche peut toucher n’importe qui, mais les poupons sont particulièrement à risque. La plupart des enfants en bas d’un an sont hospitalisés et ceux de moins de trois mois se retrouvent généralement aux soins intensifs pour des problèmes ou des arrêts respiratoires.
La coqueluche est une infection qui peut s’étirer pendant plusieurs semaines, voire quelques mois. Parmi les complications possibles, il y a les otites, la pneumonie, faire des convulsions ou même une fracture des côtes, en raison de la puissance de la toux. Dans de rares cas, causer un décès.
La Santé publique recommande d’être à jour dans la vaccination contre la coqueluche – surtout les jeunes enfants et les femmes enceintes au 3e trimestre.
Elle recommande aussi de garder ses distances si on est ou on croit être infecté, et de consulter un médecin pour obtenir la médication indiquée pour diminuer la période de contagion.