Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Santé

Hausse importante des absences dans le réseau scolaire

Photo d'archives, Chantal Poirier
Partager
Photo portrait de Daphnée  Dion-Viens

Daphnée Dion-Viens

2022-04-01T15:01:59Z
2022-04-02T02:45:48Z
Partager

Le nombre d’élèves et d’enseignants absents en raison de la COVID-19 est en hausse importante depuis une semaine, même si le taux d’absence se situe toujours sous la barre des 2 %.

• À lire aussi: 12 nouveaux décès, les hospitalisations poursuivent leur hausse

• À lire aussi: Ce que l’on sait de BA.2, ce sous-variant d’Omicron

Entre le 22 et le 29 mars, le nombre d’élèves absents a grimpé de 75 %. 

La semaine dernière, 14 015 élèves étaient demeurés à la maison en raison du virus, un chiffre qui est maintenant de 24 489 selon le dernier relevé publié vendredi.

Le taux d’absence se situe désormais à 1,8 %.

Chez les enseignants, la hausse est encore plus marquée, atteignant 83 %. Plus de 1600 profs sont en congé forcé, soit 1,05 % d’entre eux, en raison du virus.

Ces chiffres sont toutefois loin des sommets atteints au début février, alors que le taux d’absence était de près de 5 % chez les élèves et de 2,3 % chez les enseignants.

« On voit vraiment que ça augmente plus vite chez les membres du personnel que chez les élèves », indique Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement.

Publicité
  • Écoutez l’entrevue de Mario Dumont avec André Veillette, chercheur en immunologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal sur QUB radio:   

La crainte de manquer de personnel pour encadrer les élèves refait maintenant surface. 

« On espérait ne pas revivre ça, mais les inquiétudes au niveau des bris de services sont revenues », ajoute-t-il.

Deux écoles sont présentement fermées ou partiellement fermées et les élèves de 43 classes sont en enseignement à distance. 

Huit classes n’ont toutefois pas de services éducatifs.

Plus élevé dans l’Est du Québec

Même si le taux d’absence pour l’ensemble de la province demeure relativement bas, la situation est tout autre dans certaines régions du Québec.

En Gaspésie notamment, ce chiffre se situe plutôt autour de 10 %, ce qui correspond à la prévalence estimée du virus dans la population en général, indique le directeur régional de la Santé publique, le Dr Yv Bonnier Viger.

« Ç’a l’air de se passer assez bien quand même. On n’a pas d’évidence que les enfants s’infectent tant à l’école, c’est vraiment dans la communauté que ça se passe », affirme-t-il.

Devant la montée des cas, certaines écoles décident de réintroduire le port du masque en classe, qui n’est plus obligatoire depuis le retour de la semaine de relâche, comme en témoignent des messages envoyés aux parents circulant sur les réseaux sociaux.

Publicité
Publicité