Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Hausse des taux d’intérêt : «ça cause beaucoup d’anxiété»

Partager

TVA Nouvelles

2022-10-26T18:10:45Z
Partager

La sixième hausse consécutive des taux d’intérêt met encore plus de pression sur les ménages, et plus particulièrement sur ceux qui étaient déjà endettés. 

• À lire aussi: 6e hausse consécutive du taux directeur

Le président du syndic de faillite Jean Fortin et Associés le constate : l’anxiété est bien présente. «Beaucoup de personnes se posent des questions sur l’avenir. Combien d’autres hausses sont à venir?»

Le plus souvent ce sont les dettes à la consommation qui créent le problème, explique-t-il en entrevue au TVA Nouvelles de midi. 

«Les cartes de crédit, les prêts personnels, les marges de crédit : c’est vraiment un boulet qu’on ne peut se permettre. On ne peut pas entrer dans le budget tout en protégeant la maison qui est souvent notre actif principal», explique Pierre Fortin. 

Écoutez le segment économique d'Yves Daoust diffusé chaque jour en direct 9 h 35 via QUB radio :

Pour arriver à maintenir la pression causée par la hausse des taux d’intérêt, un plan de réduction de dettes peut être mis en place.

«Soit faire des coupures dans certaines dépenses pour pouvoir rembourser des dettes de consommation plus rapidement, ou soit faire une proposition de consommateur qui fait en sorte de négocier une baisse avec les créanciers», précise M. Fortin. 

Ainsi, l’argent des qui est libérée permettra de rencontrer les paiements hypothécaires. 

Selon les experts, la hausse des taux d’intérêt, mis en place pour freiner l’inflation, ne serait que temporaire et pourrait durer une année ou deux. 

«Il faut passer à travers la tempête», explique-t-il. 

***Voyez son entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.***

Publicité
Publicité