Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Hausse de taxe de 7,17% à Trois-Rivières

Partager

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

2022-12-16T23:58:05Z
Partager

Les contribuables de Trois-Rivières, en Mauricie, feront face à une importante hausse de leur compte de taxes en 2023 qui atteindra les 7,17%.

Pour une résidence de valeur moyenne à 205 000$, un coût additionnel de 199,38$ sera donc perçu. Les dépenses augmentent de 25 millions, en bonne partie en raison de l'instauration de la collecte des matières organiques. Sans cette dépense et malgré l'inflation, la hausse aurait été contenue sous la barre des 3%.

«Oui c'était nécessaire de transférer tranquillement vers une meilleure gestion des matières organiques, mais l'impact est là pour le contribuable. C'est 61% de son taux de taxation», a expliqué le maire Jean Lamarche.

Le budget a été adopté sur division; neuf conseillers l'ont appuyé et quatre ont voté contre.

La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) hérite d'un ajout de 2,4 millions $ à son budget qui servira à éponger l'augmentation des dépenses courantes, mais ce sera insuffisant pour rouvrir la convention collective des chauffeurs et majorer leur salaire pour éponger les effets de l'inflation.

«Il y a l'augmentation prévue dans la convention collective, mais il n'y a pas de réouverture possible de cette convention», a vite calculé le président de la STTR Michel Byette.

Pour ce qui est de l'augmentation de salaire que souhaitent s'attribuer les élus, elle ne sera pas appliquée tout de suite. Une fraction des sommes additionnelles qui seront requises a été provisionnée dans le budget. Il faudra toutefois voter sur la pertinence de cette augmentation de salaire. Si un seul conseiller s'y oppose, comme ça semble devoir être le cas, le maire Lamarche a déjà signifié qu'il appliquera son véto pour envoyer ce projet à la trappe.

Publicité
Publicité