Hausse de tarifs de 4,8% pour les entreprises dès 2026

David Descôteaux
Les entreprises québécoises devront se préparer à une nouvelle hausse de leur facture d’électricité.
• À lire aussi: Hydro-Québec abat des arbres de 40 ans à la tronçonneuse
Hydro-Québec prévoit augmenter les tarifs commerciaux et industriels de 4,8% par année dès 2026, et cela, jusqu’en 2028. En revanche, les ménages verront leurs hausses limitées à 3%, comme promis par le gouvernement Legault.
Ce transfert de charge repose sur le principe d’interfinancement: les entreprises paient plus que le coût réel de leur desserte, ce qui permet de maintenir des tarifs plus bas pour les ménages qui paient souvent sous le prix coûtant. Pour les milieux économiques, ce choix est préoccupant. Certaines usines consacrent jusqu’à 60% de leurs dépenses à l’électricité.
Le milieu d'affaire en colère
«Par-dessus les tarifs Trump qui fragilisent déjà notre tissu industriel québécois, on fait face aux tarifs Legault qui politisent l’intrant majeur qu’est la facture d’électricité en forçant Hydro-Québec à augmenter à répétition les tarifs, soit de 4,8% à chaque année pour les 3 prochaines années. C’est inacceptable pour préserver la compétitivité de nos entreprises», déplore Jocelyn B. Allard, président de l’Association québécoise des consommateurs industriels d’électricité.
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), quant à elle, affirme que Québec agit de façon irresponsable en acceptant que cette hausse soit imposée aux PME du Québec. « Dans le contexte économique actuel, il est difficile de comprendre comment le gouvernement peut justifier une telle décision auprès de nos entreprises en région, qui se battent pour maintenir leurs opérations ici, au Québec », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.
Du côté de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), on rappelle que de 2023 à 2028, les tarifs des PME auront augmenté de 29,6 %. « Comment les PME peuvent-elles tirer leur épingle du jeu quand le gouvernement du Québec impose la fiscalité la plus désavantageuse du pays et augmente la pression sur les coûts d’exploitation en leur transférant la facture de la transition énergétique? », questionne François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.
Légère hausse pour le résidentiel
La hausse pour la clientèle résidentielle représente une augmentation mensuelle moyenne d’environ 2,40$ pour un logement et de 6,70$ pour une maison de taille moyenne.
Hydro-Québec justifie cette décision par la nécessité de financer son Plan d’action 2035, une stratégie de 185 milliards $ en vue d’accroître la production d’électricité, de réduire de 35% les pannes et d’améliorer le service.
Pour amortir cet impact, plusieurs mesures sont proposées. Du côté résidentiel, un programme d’accès à des thermostats intelligents à 0$ pourrait faire économiser jusqu’à 150$ par année. Pour les entreprises, Hydro-Québec prévoit des initiatives en efficacité énergétique permettant de réduire la facture jusqu’à 20%.
Un appui financier de 1000$/kW sera aussi offert dès 2026 pour encourager l’installation de panneaux solaires, avec un plafond de 40% du coût total. Cela représenterait une aide de 5000$ pour une maison et de plus de 40 000$ pour un commerce.
Malgré ces efforts, les milieux d’affaires craignent une perte de compétitivité. Plusieurs réclament une révision du modèle d’interfinancement et davantage de prévisibilité.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.