Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Hausse de salaire des députés: 8 Canadiens sur 10 sont contre

Pexels
Partager

Agence QMI

2025-03-13T06:47:17Z
Partager

Un récent sondage Léger révèle qu’une grande majorité des Canadiens sont contre la hausse salariale des députés fédéraux prévue dès le 1er avril. 

Selon le coup de sonde publié mercredi par la Fédération canadienne des contribuables (FCC), 86 % des personnes interrogées ont un avis tranché sur la question, en s’opposant à une augmentation de salaire pour les députés.

Les résultats du sondage indiquent que seulement 3 % des sondés appuient fortement cette augmentation salariale, ce qui fera dire au directeur fédéral de la FCC, Franco Terrazzano, que «les seuls Canadiens qui soutiennent fortement cette hausse sont les politiciens eux-mêmes».

Les députés s’octroient chaque année une augmentation salariale sur la base de la moyenne des augmentations salariales négociées dans les conventions collectives des entreprises de plus de 500 employés.

La FCC indique que l’augmentation de cette année représente un gain supplémentaire de 6700 $ pour les députés, au moment où les ministres et le premier ministre auront un supplément de 9800 $ et 13 400 $ respectivement.

Actuellement, le salaire d’un élu fédéral est de 203 100 $, les indemnités d’un ministre avoisinent les 300 000 $, alors que le premier ministre perçoit un salaire de 406 200 $, selon les données officielles disponibles.

«Après une pandémie, des hausses d’impôts, une crise du coût de la vie et maintenant une guerre tarifaire, il n’y a aucune justification pour que les députés s’octroient plus d’argent aux dépens de leurs contribuables», a renchéri le directeur Québec pour la FCC, Nicolas Gagnon.

Publicité
Publicité