Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Hausse de 6% depuis la fin de l’été: le Bloc Québécois décolle dans les intentions de vote

Partager
Photo portrait de Guillaume St-Pierre

Guillaume St-Pierre

2024-10-08T20:00:00Z
Partager

OTTAWA | Fort d’une victoire électorale improbable et d’un nouveau pouvoir de négociation au Parlement, le Bloc Québécois réalise une importante percée dans les intentions de vote.

«S’il y avait élection aujourd’hui, le Bloc serait en meilleure position que jamais», souligne le sondeur Jean-Marc Léger.

Le parti d’Yves-François Blanchet récolte 35% des appuis, en hausse de 6 points de pourcentage par rapport à la fin du mois d’août dernier, selon un coup de sonde effectué par Le Journal-TVA Nouvelles.

Pertinence

Des élections fédérales sont prévues d’ici le mois d’octobre 2025, mais le scrutin pourrait avoir lieu bien avant. Le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau, qui a récemment été lâché par le NPD, lutte pour sa survie à la Chambre des communes et pourrait tomber à tout moment.

Avec l’appui de 45% des francophones, par rapport à 20% pour le PLC et 21% pour le PCC, le Bloc peut espérer faire des gains, lui qui a obtenu 32 sièges aux élections de 2021.

Le parti souverainiste vient tout juste de réaliser une percée sur l’île de Montréal, remportant contre toute attente le château fort libéral de LaSalle–Émard–Verdun.

Depuis que le NPD a rompu ses liens politiques avec les libéraux, le Bloc Québécois tente de jouer de son influence afin d’obtenir des gains en échange de la survie du gouvernement jusqu’à Noël.

Publicité

Le parti souverainiste souhaite arracher aux libéraux une bonification de 10% des retraites des 65 à 74 ans et une protection accrue de la gestion de l’offre.

«À mon avis, ils démontrent leur utilité pour les Québécois», analyse M. Léger.

Poilievre piétine

À l’inverse, le Québec constitue toujours un mystère pour le Parti conservateur de Pierre Poilievre, qui stagne à 22% dans les intentions de vote.

La longue tournée estivale du chef conservateur au Québec et ses manœuvres pour faire tomber le gouvernement ne semblent pas porter leurs fruits.

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Pire, le potentiel à la hausse du PCC au Québec «n’est pas très élevé» pour l’instant, lui qui récolte les deuxièmes choix d’un maigre 7% de l’électorat, indique M. Léger.

«C’est comme s’ils n’ont pas besoin du Québec», croit le sondeur. «Il y a un travail à faire au Québec, inévitablement.»

Le NPD est «le parti qui fait le moins peur», lui qui représente le deuxième choix de 20% des électeurs québécois.

Priorités

Point positif pour Pierre Poilievre: la lutte à l’inflation et le coût de la vie trônent en tête des priorités des électeurs québécois (voyez le tableau ci-contre).

«Ça, c’est [un] avantage pour Pierre Poilievre», anaylse M. Léger.

Le financement du réseau de la santé et la gestion de l’immigration complètent le podium.

 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité