Hausse anticipée de 4% des rénovations résidentielles en 2025: lancement de la programmation du salon Expo habitat de Québec
Plus de 40 000 visiteurs sont attendus du 20 au 23 février


Diane Tremblay
La 39e édition du salon Expo habitat Québec sera présentée du 20 au 23 février prochains au Centre de foires ExpoCité. On estime que les visiteurs ayant franchi les tourniquets l’an dernier prévoyaient investir quelque 400 M$ en rénovation résidentielle, un marché qui devrait continuer de croître en 2025.
L’APCHQ anticipe une hausse d’environ 4% des investissements en rénovation résidentielle et de 11% des mises en chantier en 2025, dans la région de Québec.
«Du côté de la rénovation, on voit que c’est un secteur qui a été beaucoup plus résilient que la construction neuve. On s’attend à ce que ça se poursuive dans la prochaine année, malgré peut-être certaines incertitudes économiques que l’on voit en ce moment», a affirmé au Journal David Goulet, directeur économique de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Selon M. Goulet, les perspectives s’annoncent favorables en ce qui concerne le marché de la rénovation.
«En raison des coûts d’acquisition d’une nouvelle propriété, il y a des gens qui vont préférer rénover leur maison plutôt que d’en acheter une nouvelle et déménager», a-t-il poursuivi.

Le tissu économique de la région de Québec, qui compte un nombre important d’employés de l’État, représente un filet de sécurité par rapport à d’autres régions qui dépendent fortement de l’industrie manufacturière et des exportations vers les États-Unis, a-t-il ajouté.
«Dans l’ensemble, cela devrait venir stabiliser la demande.»
C’est sans compter la hausse de la démographie, souligne-t-il, qui vient accroître les besoins en matière de logement.
«Au niveau des coûts de construction, on prévoit peut-être qu’il y aura certains enjeux au niveau de l’approvisionnement, mais en général, on ne s’attend pas à un impact significatif sur les coûts.»
«Parmi ce que nous importons des États-Unis, on peut trouver des fabricants canadiens ou trouver d’autres exportateurs pour compenser», a dit M. Goulet.
Nouveautés
Cette année, le salon Expo habitat Québec occupera la quasi-totalité du Centre de foires, puisqu’on accueillera un plus grand nombre d’exposants.
«Dès l’automne dernier, nous savions que nous serions complets. Je ne me souviens pas d’avoir vu ça depuis de nombreuses années», a affirmé Martine Savard, directrice générale de l’APCHQ – région de Québec.
Les aménagements paysagers occuperont aussi plus d’espace pour donner aux visiteurs un avant-goût du printemps. Ces derniers pourront découvrir les plus récentes tendances en habitation et magasiner la réalisation de leur projet auprès d’experts de l’industrie réunis sous un même toit. En tout, près de 250 exposants participent au salon, incluant 55 nouveaux participants.

Bien entendu, comme chaque année, les visiteurs pourront découvrir la Maison Enfant Soleil 2025 signée Bonneville. En tout, il y aura sept attractions grandeur nature à visiter. De plus, 13 cuisines complètes seront en démonstration, dont une grande cuisine extérieure aménagée pour la cour arrière. Plus de 40 000 visiteurs sont attendus lors de cet événement. Tous les détails sont disponibles sur le site internet du salon.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.