Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Hausse «alarmante» des incendies causés par des batteries lithium-ion: voici quelques conseils de prévention

Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2025-05-21T12:18:22Z
Partager

Les incendies causés par des batteries au lithium-ion connaissent une hausse «alarmante» à Montréal, soit une augmentation de près de 195% depuis 2022.

C’est du moins ce que révèle un rapport annuel du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), rendu public, mardi.

Les téléphones intelligents, les ordinateurs portables, les vélos ou les trottinettes électriques ne sont que quelques exemples de technologies qui sont alimentées par les batteries au lithium-ion.

Or, «la popularité croissante des appareils de micromobilité», tels que les trottinettes et les vélos électriques, seraient en partie responsables de cette hausse «alarmante» de 195%, précise-t-on.

Les plans d’urbanisme des municipalités «favorisent» l’accès à la population à ces appareils de micromobilité, a indiqué le chef de division à la prévention au SIM, Robert Rousseau, en entrevue au Québec Matin.

Les trottinettes et les vélos électriques peuvent «générer des risques d’incendie important», s’ils sont mal utilisés ou mal entreposés, a poursuivi M. Rousseau.

Publicité

Si ces batteries prennent feu, elles peuvent représenter un danger, puisqu’elles peuvent «dégager un gaz inflammable et causer une explosion», peut-on lire sur le site du SIM.

La surchauffe des batteries lithium-ion peut notamment être causée par un défaut de fabrication, une surcharge, une absence de ventilation ou encore un choc entre deux appareils.

Les pompiers de Montréal ont été appelés à intervenir sur 71 incendies causés par des batteries lithium-ion en 2024, selon ce qu’indique le rapport du SIM, contrairement à 43 cas en 2023 et 24 en 2022.

Voici quelques conseils de prévention fournis par le SIM:

Tout d’abord, le SIM conseille d’utiliser un modèle de chargeur qui respecte les normes de sécurité du Canada sur l’électricité et qui est fourni avec les appareils électroniques à l’achat.

Ensuite, il est important de demeurer présent à votre domicile pour surveiller votre appareil lors de la recharge, tout en respectant le temps maximal prévu pour la recharge.

Une fois la recharge complétée, il est primordial de débrancher l’appareil afin d’éviter une surcharge.

Il est conseillé d’éviter de déposer les appareils sur ou sous des surfaces molles, comme les sofas, les lits ou les oreillers afin de ne pas «emprisonner la chaleur» autour de la pile.

Finalement, il faut s’assurer d’entreposer les appareils dans un endroit où il y a un avertisseur de fumée.

- Avec les informations d'Andy St-André

Publicité
Publicité