Harrison Ford décroche sa première nomination aux prix Emmy à l’âge de 83 ans


Sarah-Émilie Nault
Harrison Ford peut se vanter de vivre une première à l’âge de 83 ans en recevant une nomination pour son rôle de psychiatre atteint de la maladie de Parkinson dans la série américaine Thérapie vérité (Shrinking).

L’interprète du mythique Indiana Jones a été sélectionné dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle dans une série comique pour Thérapie vérité, dans laquelle il incarne le bougon, mais ô combien attachant Dr Paul Rhodes, le collègue du personnage principal interprété par Jason Segel.
L’absence de nomination pour Harrison Ford lors de la première saison de la série d’Apple TV+ avait semé l’indignation auprès des spectateurs qui ont développé une affection profonde pour ce personnage complexe et attachant brillamment interprété par l’acteur de renom.
Thérapie vérité représente un rare rôle récurrent à la télévision pour l’acteur oscarisé qui a confié à divers magazines qu’il le prenait «très au sérieux», compte tenu de l’inspiration réelle de l’histoire de son personnage. Celui-ci est basé sur le père de Brett Goldstein (l’un des auteurs de la série, avec Bill Lawrence), ainsi que sur l’acteur Michael J. Fox, tous les deux atteints de la maladie de Parkinson.
Thérapie vérité a récolté plusieurs nominations, dont celles du meilleur acteur principal dans une série comique pour Jason Segel dans le rôle de Jimmy, de la meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie pour Jessica Williams (la loufoque thérapeute Gaby) et de la meilleure série comique.
Harrison Ford affrontera Ike Barinholtz pour The Studio, Colman Domingo pour The Four Seasons, Jeff Hiller pour Somebody Somewhere, son collègue Michael Urie pour Shrinking, Bowen Yang pour Saturday Night Live, ainsi que le double vainqueur de la catégorie, l’acteur Ebon Moss-Bachrach de la série The Bear.
Il est à noter que le rôle du patriarche de la famille Dutton dans 1923 que jouait Harrison Ford n’a jamais été reconnu.