Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Harcèlement psychologique: une autre plainte vise la députée Marie-Ève Proulx

Partager

Pascal Dugas Bourdon | Bureau d'enquête

2022-08-09T09:02:22Z
Partager

La députée et candidate caquiste Marie-Ève Proulx fait l’objet d’une nouvelle plainte formelle pour harcèlement psychologique, cette fois pour des événements qui seraient survenus après son retrait comme ministre, a appris notre Bureau d’enquête. 

Selon des documents déposés au Tribunal administratif du travail (TAT), Laetitia Canova, ex-attachée politique de Mme Proulx à Montmagny, est à l’origine de la plainte. Elle a travaillé auprès de la députée caquiste de septembre 2019 à janvier 2020.  

• À lire aussi: La députée caquiste Marie-Eve Proulx encore dans la tourmente

• À lire aussi: Marie-Eve Proulx démissionne «d’un commun accord» avec Legault

L’employée aurait été officiellement congédiée le 26 juillet 2021, date de la « dernière manifestation de harcèlement », toujours selon des documents déposés au TAT et obtenus grâce à la loi d’accès à l’information. Mme Canova a également formulé une plainte en lien avec son congédiement. 

Pour le moment, aucune date d’audience n’est prévue au dossier. Contactée par notre Bureau d’enquête, la victime alléguée a préféré ne pas commenter puisque « le dossier suit le processus judiciaire ».

Publicité

Le gouvernement de la CAQ s’est également fait avare de commentaires : « La députée n’a pas accès à ce jour aux informations relatives à ce dossier. Ce faisant, il n’est pas possible à ce moment-ci de commenter », a indiqué par courriel Marc Danis, attaché de presse pour la CAQ. 

Deuxième plainte

Chose certaine, la CAQ s’est déjà engagée à présenter à nouveau la candidature de Mme Proulx aux élections générales du 3 octobre prochain. La députée sortante a été investie comme candidate pour les troupes de François Legault à la mi-mai dans la circonscription de Côte-du-Sud, à cheval entre les régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.

C’est la deuxième fois que Mme Proulx fait l’objet d’une plainte formelle pour harcèlement psychologique. En août 2020, Christian Picard, son ex-directeur de circonscription, avait saisi le TAT pour congédiement injustifié et harcèlement psychologique. L’affaire s’était réglée hors cour en août 2021, en échange d’une compensation financière puisée à même l’argent des contribuables.  

Poste de ministre perdu

Dans la foulée des allégations de harcèlement la visant, Mme Proulx avait d’ailleurs perdu son poste de ministre déléguée au Développement économique régional, tout en restant députée caquiste (voir plus bas).

« Je suis obligé d’arriver à la conclusion qu’elle ne peut pas rester ministre », avait notamment commenté le premier ministre François Legault, en mai 2021. 

Néanmoins, M. Legault avait dit être rassuré quant à la situation dans le bureau de comté de la députée de Côte-du-Sud. « On va suivre de près la situation. On va s’assurer d’aller vérifier parce que, pour moi, c’est non négociable », avait-il dit.   

14 DÉPARTS ET DEUX PLAINTES 

Février 2020

Le Journal rapporte 14 départs dans l’entourage de Marie-Ève Proulx depuis son arrivée comme ministre. D’anciens employés font état, sous le couvert de l’anonymat, d’un climat toxique, impliquant des insultes, du harcèlement et de l’intimidation.

Août 2020

La ministre fait l’objet d’une plainte formelle de son ex-directeur de circonscription au Tribunal administratif du travail pour harcèlement psychologique. Le dossier se règle à l’amiable.

Mai 2021

Marie-Ève Proulx perd son poste de ministre en raison d’allégations persistantes de harcèlement psychologique.

Août 2021

Une autre plainte pour harcèlement psychologique allégué est reçue par le Tribunal administratif du travail, pour des événements qui auraient eu lieu en juillet de la même année.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité