Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Un cycliste perd la vie après avoir été happé par un autobus de la STM

Partager
Photo portrait de Maxime Deland

Maxime Deland

2025-03-17T16:21:34Z
2025-03-18T00:47:12Z
Partager

Un cycliste de 89 ans a perdu la vie après avoir été happé par un autobus de la Société de transport de Montréal (STM) en tentant de traverser un boulevard extrêmement problématique en raison des travaux routiers, lundi en fin d’avant-midi, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. 

Le drame s’est produit un peu avant l’heure du dîner, à l’angle du boulevard Pie-IX et de la rue La Fontaine.

Le cycliste aurait tenté de traverser le boulevard alors qu’il faisait face à un feu rouge.

Il aurait à ce moment été happé par le chauffeur d’autobus, qui circulait en direction sud.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

«J’étais juste derrière l’autobus, a raconté un témoin de la scène encore ébranlé par ce qu’il a vu. Il a frappé le cycliste et a donné un coup de roue pour se retrouver en sens inverse. Heureusement, personne ne s’en venait, sinon ça aurait cogné fort.»

Le témoin a été troublé par la vision d’horreur qui l’attendait en descendant de son véhicule. Au sol, le cycliste était étendu dans une mare de sang, en arrêt cardiorespiratoire.

«C’est vraiment pas le fun à voir comme image», a-t-il laissé tomber.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Des manœuvres de réanimation ont immédiatement été pratiquées sur la victime, avant qu’elle ne soit placée sur une civière et transportée en ambulance vers l’hôpital.

Publicité

Le cycliste de 89 ans a succombé à ses blessures, a indiqué la porte-parole du SPVM Caroline Chèvrefils.

Il s'agit de la quatrième collision mortelle sur le territoire de la métropole en 2025.

«Avec toutes les crisses de pancartes, les panneaux, les cônes, les clôtures, on ne voit rien ici. Bonne chance pour traverser l’intersection, ça n’a aucun sens», a pesté l’automobiliste.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Un tronçon complet du boulevard Pie-IX est en effet complètement fermé à la circulation en raison des travaux du service rapide par bus (SRB), un «projet structurant de transport collectif qui, à terme, reliera la rue Notre-Dame à Montréal et le boulevard Saint-Martin, à Laval».

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Les travaux de prolongement du SRB entre l’avenue Pierre-De Coubertin et la rue Notre-Dame ont débuté en septembre 2023 et doivent être achevés à l’automne 2027. Il s’agit d’un projet de 442,5 M$.

C’est le deuxième accident grave impliquant un autobus de la STM à survenir en autant de mois dans ce secteur du boulevard Pie-IX. Au début du mois de février, un piéton avait été gravement blessé après avoir glissé et s’être retrouvé sous un autobus qui arrivait au même moment.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité