Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Hamad dénonce les «menteries» de Villeneuve

Sam Hamad, se sentant attaqué dans son intégrité, somme Claude Villeneuve de se rétracter

Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-09-18T16:08:24Z
2025-09-19T02:28:24Z
Partager

Sam Hamad a vivement réagi, jeudi, aux propos de Claude Villeneuve en les qualifiant de «menteries» et en l’accusant d’être «proche de la diffamation». Il le somme de se rétracter.

Aux yeux du chef de Leadership Québec (LQ), son adversaire Villeneuve a «détourné le sens» de ses propos prononcés en avril et sortis publiquement jeudi matin. En fin de journée jeudi, son parti a publié un communiqué sommant M. Villeneuve «de se rétracter et de corriger publiquement ses propos». 

«Les propos tenus aujourd’hui par Claude Villeneuve sont inacceptables et dépassent les bornes du débat démocratique. En m’attribuant des paroles déformées et interprétées de façon malveillante, M. Villeneuve franchit une ligne rouge», a soutenu le candidat Hamad.

Appelé à réagir, Claude Villeneuve a fait savoir par la voix de la porte-parole de son parti qu'il ne se rétractera pas.

Plus tôt dans la journée, Sam Hamad avait dit avoir «donné un conseil» à M. Villeneuve en lui suggérant de «faire attention aux insultes personnelles».

«Notre famille n’a pas à payer pour des insultes», a-t-il réitéré à son rival. M. Hamad a catégoriquement nié que ses propos aient pu constituer des menaces. Il a même ajouté avoir prononcé des propos similaires à l’attention de Jackie Smith, cheffe de Transition Québec. Cette dernière l’aurait même qualifié de «gentleman» à la suite de ça, a-t-il rapporté. Mme Smith n’a pas souhaité confirmer ou infirmer cette affirmation jeudi.

Publicité

En outre, M. Hamad a rappelé que Claude Villeneuve l’avait rencontré en juillet à son bureau. «Si je vous ai insulté à mort et intimidé, vous ne seriez pas venu discuter», a-t-il lancé à l’attention de son rival à la mairie de Québec.

Insultes personnelles et «saletés»

D’après le chef de LQ, «il [Claude Villeneuve] a commencé à m’insulter il y a plusieurs mois. Je suis allé le voir [...] On devrait faire de la politique à un niveau supérieur. On ne devrait pas aller dans les insultes personnelles. Les insultes personnelles, nous on a décidé d’aller en politique, puis on l’assume. Mais notre famille n’est pas nécessairement prête à assumer les insultes personnelles. J’ai dit: “Claude, tu as des enfants et tu comprends que quand on insulte quelqu’un, on insulte la famille, on insulte les enfants”».

Qualifiant la comparaison avec la mafia d’attaque «gratuite» de la part de son rival, Sam Hamad a tenu à s’adresser directement à Claude Villeneuve avec une certaine émotion dans la voix. «Claude, fais ta job, lui a-t-il lancé. Ça fait quatre ans que tu es là. T’es payé. T’as perdu huit [conseillers] sur dix. Tu arrives avec des saletés. Lave tes mains puis monte le niveau. Sors de la petite cour d’école. Si tu veux être maire, démontre en partant que tu es capable d’être maire.»

Trois nouvelles candidatures

D’autre part, LQ a désigné jeudi trois nouvelles candidatures. Il s’agit de Robert Fournier (Pointe-de-Sainte-Foy), de Véronique Thiboutot (Limoilou) et de Jean Côté (Loretteville–Les Châtels). Comme M. Côté est employé au ministère des Transports, il ne commentera pas les dossiers liés à la mobilité durant la campagne électorale.

Selon M. Hamad, l’équipe du parti sera complétée demain, vendredi, à l’occasion du démarrage officiel de la campagne municipale par l’annonce du nom de la personne qui se présentera dans le district de Saint-Roch–Saint-Sauveur.

— Avec la collaboration de Stéphanie Martin

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité