Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Haïr Trump sans souhaiter sa mort

Partager
Photo portrait de Sophie Durocher

Sophie Durocher

2025-02-12T00:00:00Z
Partager

Dans la vie, il y a des gens que je n’aime pas, des gens que je trouve stupides, et des gens que je déteste. 

Mais jamais, je dis bien JAMAIS, il ne me viendrait à l’idée de souhaiter leur mort. Et surtout, il ne me passerait jamais par la tête l’idée de l’écrire sur les médias sociaux.

Voilà pourquoi j’ai trouvé ridicule que deux artistes québécois écrivent sur leurs réseaux sociaux qu’ils «rêvent» que Trump se fasse «envoyer du plomb».

À un moment donné, il faut avoir du plomb dans la tête !

Capture d'écran
Capture d'écran

Comme Kennedy à Dallas

On a beau haiiiiiiiiir Trump, détester ses tarifs, ses déclarations extrêmes, pouvez-vous me dire pourquoi Jean-François Dubé, le chanteur de Noir Silence a écrit dimanche : «Comment est la sécurité au Super Bowl? Mettons que... on peut rêver...». Pourquoi Rudy Caya de Vilain Pingouin a répondu «Bull’s eye»? Et pourquoi sur sa propre page, Caya a-t-il montré une photo d’une fille avec une mitraillette rose et écrit, à propos de Trump: «Personne ne veut lui envoyer du plomb avant que les tarifs embarquent? Reste pas grand temps, ferait un bien meilleur show de la mi-temps».

Si tu dis, même à la blague, que de voir un président se faire éclater la cervelle devant des millions de gens ferait un bon spectacle de la mi-temps au Super Bowl, j’ai le droit de trouver ça insignifiant. Surtout que le président en question s’est déjà fait tirer dessus en juillet 2024.

Publicité

Ça m’a rappelé plusieurs histoires semblables.

En 2017, l’humoriste américaine Kathy Griffin avait trouvé ça drôle de se montrer en photo tenant à la main la tête de Donald Trump ensanglantée.

Même Chelsea Clinton, la fille de Bill et Hilary Clinton, avait écrit qu’elle trouvait ça «ignoble». «Ce n’est jamais drôle de faire des blagues sur l’assassinat d’un président.»

En 2012, en plein conflit étudiant du «printemps érable» les artistes Navet Confit et Géraldine avaient chanté «Charest dans un coffre de char», une référence à peine voilée à l’assassinat de Pierre Laporte, retrouvé mort... dans un coffre de char. Mais les artistes en question avaient pris la peine d’écrire en majuscules : «NOUS TENONS À SPÉCIFIER QUE CECI N’EST PAS UN APPEL À LA VIOLENCE. C’EST UN APPEL À LA RÉFLEXION, À LA DISCUSSION ET À VOTRE SENS DE L’HUMOUR.»

Ah, l’humour!!!

C’est sûrement par humour que Richard Desjardins (un auteur-compositeur-interprète que j’admire au demeurant) avait, il y a plusieurs années, souhaité que le président américain fasse «une p’tite balade en décapotable». Une petite blague sur l’assassinat de John F Kenney à Dallas en 1963.

Sauf que Desjardins ne s’en prenait pas à Trump: c’est Bush qui était président à ce moment-là.

De Bush à Trump, pas grand-chose n’a changé...

Who's stupid?

Vous vous rappelez quand les Loco Locass chantaient «Libérez-nous des Libéraux» ? J’adorais cette toune-là. Mais s’ils avaient chanté «Tirez sur les Libéraux», je les aurais trouvés «Stupides et dangereux».

Publicité
Publicité